Ambulance : un véhicule médical très utilitaire

Une ambulance est un véhicule pour le transport de malade vers une enceinte médicale plus équipée comme un hôpital ou une clinique. Ce moyen de transport est accessible pour tous sans exception. Il peut être contacté en cas de blessure, de malaise ou de douleur. Ce véhicule est équipé de plusieurs matériels de secours et de soins d’urgence. Il peut transporter le malade et en même temps sauver une vie jusqu’à un centre de santé.

Faire appel à une ambulance légère en cas de blessure

Il existe un type d’ambulance crosne qui traite uniquement la douleur et les blessures superficielles et moins graves. Ce sont les ambulances légères. Ces dernières proposent des services de secours et de soins d’urgence pour les blessés ayant des douleurs moins importants et qui ne comportent aucun risque grave. Ces véhicules sont souvent remarquables grâce à leur apparence. Ils sont équipés bien sûr d’une sirène, d’un feu, d’une croix bleue et d’un éclat bleu. À l’intérieur de la cabine, on remarque plusieurs équipements de secours et de soins d’urgence comme un brassard, une trousse d’urgence, des lits immobilisateurs, un masque à oxygène, un défibrillateur et un fauteuil roulant. Ce genre de véhicule peut traiter les blessures plus graves si le cas en question s’est aggravé. L’équipe de l’ambulance légère peut traiter sur place le patient en cas de blessure superficielle. Il peut mettre aussi une attelle au cas où il existe un risque de fracture.

On peut contacter les ambulances légères pour transporter une personne vulnérable comme les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes fracturées ou à mobilité réduite. L’équipe de cette ambulance connait très bien les procédures en cas de problèmes de santé du patient.

Faire appel à des ambulances de soins d’urgence en cas de blessures plus graves

Les véhicules de soins d’urgence sont plus équipés et plus ordonnés que les ambulances légères. Ce sont aussi des voitures de premier secours. Elles transportent des malades qui ont besoin d’un soin d’urgence dans un hôpital ou dans une clinique à cause de leurs blessures ou problèmes de santé. Ce type d’ambulance crosne fait partie de catégorie B. Il est classé parmi la catégorie d’ambulance avec une autorisation particulière comme VPS ou les Véhicules de premiers secours, les VPSP ou Véhicules de premiers secours à personnes ainsi que les ASSUS. Son objectif est de faire en sorte que le patient transporté soit en bonne condition sanitaire pendant le trajet vers l’hôpital. Plusieurs matériels médicaux sont intégrés dans ce type de véhicule pour faire en sorte que le patient ne soit pas à l’agonie durant le transport. Si une personne fait un malaise cardiaque par exemple, on doit faire appel à une ambulance crosne de soin d’urgence pour le transporter plus rapidement à l’hôpital. Ce véhicule pourra arriver à l’adresse du patient plus rapidement que les ambulances légères. L’équipage de cette ambulance connaît très bien leur travail en cas de crise cardiaque et effectue les installations ainsi que les soins nécessaires pour garder la personne en vie. Ce service se termine jusqu’à la porte de salle de soins d’urgence ou du bloc opératoire si nécessaire. Cette ambulance accompagne donc le malade de son adresse jusqu’à la salle de soins d’urgence.

Faire appel aux ambulances de soins intensifs pour une situation plus grave

Une ambulance crosne de soins intensifs doit être appelée en cas de problème de santé plus grave comme un arrêt cardiaque, un problème de santé qui a besoin d’une opération chirurgicale et bien d’autres. Ce type d’ambulance fait partie de la catégorie d’ambulance de type C. Elle est composée d’une équipe médicale expérimentée dans les soins intensifs, dans le domaine de secourisme et d’assistance aux victimes. C’est toujours cette ambulance qui est contactée en cas d’explosion terrorisme, en cas d’incendie ou en cas d’accident sur la voie publique. Elle se mobilise immédiatement en cas de problème qui touche plusieurs personnes comme un carambolage ou une blessure par balle. L’équipe d’une ambulance de soins intensifs pourra effectuer une réanimation sur place si nécessaire. Ce genre de véhicule est un véritable hôpital mobile. On trouve à l’intérieur toutes sortes d’équipements médicaux. On se croit vraiment dans un bloc opératoire lorsqu’on s’y trouve.

L’équipe de l’ambulance de soins intensive est composée d’un chirurgien d’urgence, d’un assistant médical expérimenté et d’un chauffeur agréé pour ce type d’urgence. Il est recommandé de ne pas hésiter à appeler ces véhicules de soins intensifs en cas de problèmes de santé plus graves, car chaque seconde compte dans cette situation.

Faire appel à un hélicoptère médical

Les ambulances ne se limitent pas seulement aux transports terrestres. Elles peuvent être également aériennes. Les hélicoptères médicaux font partie effectivement des transports sanitaires d’urgence en cas d’accident plus éloigné et dans des zones enclavées. Certaines situations sont assez compliquées à cause de la zone d’accident. On peut parler par exemple des accidents qui se passent sur les pistes de ski en haute montagne. Les véhicules de secours et de soins ne peuvent pas atteindre ces zones. Quelques fois les routes sont impraticables. Pour cela, on fait appel à l’hélicoptère médical. C’est une ambulance crosne de type aérien. Elle peut survoler certaines zones difficiles d’accès pour secourir les personnes en danger au niveau sanitaire. L’hélicoptère d’urgence sanitaire est composé d’un secouriste, d’un pilote et d’un urgentiste. Cet aéronef possède déjà l’équipement nécessaire pour effectuer tout type de soins et de secours. Il ressemble un petit peu à une ambulance de type soin intensif. Il peut effectuer une opération chirurgicale immédiate en cas de problème grave. Si le patient n’agonise pas, l’équipe médicale et de secours de cette ambulance effectue tout simplement le soin d’urgence et le transport au plus vite vers l’hôpital.

L’hélicoptère est le moyen de transport le plus rapide des ambulances. Cependant, il ne peut être appelé que lors d’un accident survenu dans un lieu difficile d’accès comme dans la forêt, dans la montagne, dans les rivières, dans les fleuves ou dans les marais. L’hélicoptère n’a pas le droit de secourir les personnes qui ont besoin de soins d’urgence au centre-ville.

 

16 novembre 2020 anna Divers No Comments