Amélioration et innovation en matière de stockage et sécurité du médicament en établissement de santé

Il est nécessaire d’insister sur la nécessité de fournir aux établissements de santé des produits et des solutions spécifiques qui pourront répondre efficacement aux besoins de stockage, de rangement et de sécurité des différents services.

Chaque service recherche en fonction de sa capacité et de son accessibilité du matériel de rangement : armoires à pharmacie, armoires à vestiaire, armoires à portes battantes, tables à instruments, boîtes à fiches, meubles de classement ainsi que des chariots afin d’optimiser et de sécuriser au mieux leur espace de travail. Il est donc important que toutes les solutions proposées tirent parties de chaque centimètre de l’espace disponible tout en respectant les normes de santé et de sécurité en vigueur.

C’est pour cette raison que de nombreux professionnels du rangement et du circuit du médicament comme Mdose, Multiroir ou encore INSAUSTI n’hésitent pas à innover et à proposer chaque année de nouvelles solutions.

 

Les rayonnages médicaux avec revêtement antimicrobien à base de poudre

panier

 

Fixes ou mobiles, ces rayonnages sont pourvus d’un revêtement antimicrobien à base de poudre qui les rend parfaitement appropriés au rangement et au stockage d’éléments ayant besoin d’être protégés contre les bactéries telles que le Methicillin-Resistant Staphylococcus Aureus (MRSA), la listéria ou encore Escherichia coli. Ce revêtement assure une sécurité supplémentaire contre les infections et minimise les risques de contamination croisée.

Il est important d’insister sur le fait que ce type de revêtement n’est là qu’en complément. Il ne remplacepas les procédures d’hygiène et de sécurité mises en place pour prévenir les maladies.

Ainsi, avec ce type de produits, les utilisateurs ont l’impression d’avoir pris toutes les précautions possibles pour protéger leurs équipes et dans une autre mesure leurs patients.

Les innovations ne sont pas uniquement liées à la sécurité. Elles peuvent également permettre l’amélioration de solutions déjà existantes.

 

Les chariots et guéridons de soins

 

Aujourd’hui, les professionnels du rangement et du stockage spécialisé dans le secteur du médical ne se contentent pas de proposer de simples chariots. La Recherche et Développement de diverses sociétés ne lésinent pas sur la qualité des matériaux utilisés. Ils n’hésitent pas à investir dans des matériaux de qualité résistant aux ravages du temps, mais surtout au quotidien des établissements de soins.

FIGURE 1 : CHARIOT INSAUSTI MOD 1294 TIROIRS 1/50 3/100 1/200

FIGURE 1 : CHARIOT INSAUSTI MOD 1294 TIROIRS 1/50 3/100 1/200

On peut donner l’exemple du chariot Insausti mod 1296 disponible actuellement sur la boutique en ligne mdose.fr. Il s’agit d’un modèle de chariot 640 x 480  à destination des services d’urgence. Il est doté d’une structure monobloc en acier inoxydable AISI-304 accompagnée d’un plan de travail à quatre côtés en polyéthylène et de tiroirs en polypropylène le tout, incroyablement résistant aux chocs et aux produits chimiques.

L’atout de ce chariot en plus d’être personnalisable est sa grande capacité à pouvoir résister au quotidien tumultueux des urgentistes tout en leur permettant grâce à un système de fermeture manuelle de protéger les différents produits rangés à l’intérieur des tiroirs.

 

Avec ce bref exemple, on comprend que la réussite de ces sociétés ne s’explique pas uniquement par la vente de rayonnages, de chariots ou d’autres solutions simples et basiques.

Ces sociétés ont bien compris qu’il était important d’être à l’écoute de leurs clients et dans certains cas de devancer leurs attentes. C’est cette souplesse, cette modularité qui a contribué à faire leur succès auprès des professionnels de la santé.