Avoir une vie sexuelle après un cancer du sein, est-ce possible ?

Malgré le fait que le cancer du sein est très répandu aujourd’hui, il bénéficie de traitements de plus en plus efficaces. Cependant, ces traitements ont des répercussions importantes sur la sexualité. En effet, après le cancer du sein, beaucoup de femmes affirment avoir du mal à maintenir une vie sexuelle épanouie et heureuse. Pour en savoir plus, on vous dit tout à travers cet article.

Le cancer du sein affecte la vie sexuelle

Ce n’est pas toujours évident, mais il faut savoir que la vie sexuelle est très souvent affectée après un cancer du sein. En effet, plusieurs patientes affirment souffrir de difficultés et d’insatisfaction sexuelles, et ce même après des années suivant l’arrêt du traitement. Certaines femmes affirment même ne plus avoir d’activités sexuelles après la maladie. Absence de sexe, baisse ou manque du désir sexuel ou même incapacité à atteindre l’orgasme, tous ces troubles peuvent résulter d’un cancer du sein.

Ces difficultés qui suivent la maladie ne sont pas faciles à surmonter. Ainsi, pour retrouver votre vie sexuelle après un cancer de sein, penser à vous faire aider et à faire appel à un professionnel de la sexualité. Si vous souhaitez consulter un sexologue expert à Nivelles pour vous aider, vous pouvez suivre ce lien.

Comment faire pour retrouver une vie sexuelle ?

Même si ce n’est pas facile de rétablir une sexualité épanouie après le cancer du sein, ce n’est pas impossible. En effet, avec les bons conseils, vous pouvez très facilement retrouver une vie sexuelle idéale même avec les effets néfastes de votre traitement. Tout d’abord, à part une consultation de sexologue, le soutien du conjoint est très important pour surmonter les difficultés sexuelles résultant d’un cancer du sein.

Il est important que le conjoint soutienne parfaitement son épouse au cours des troubles de sexualité après la maladie. Il ne s’agit pas de lui dire sans arrêt que l’envie reviendra avec le temps. Il faut qu’il comprenne l’état de son épouse, qu’il accepte le changement. Il devra donc s’adapter à la situation et trouver le bon rythme avant de retrouver la sexualité. Pour cela, il doit complimenter son partenaire, lui apprendre à aimer son corps tel qu’il est. De cette façon le désir va facilement l’emporter sur les complexes et les réticences.

Se sentir désiré est primordial pour retrouver une vie sexuelle après un cancer du sein. En effet, il faut savoir que le désir sexuel et l’envie de faire l’amour existent toujours, il suffit de le faire ressortir. Les compliments, les gestes affectueux, les nouvelles sensations vont permettre de stimuler le désir sexuel et réveiller ainsi l’envie.

En plus des séquelles de la maladie, la frustration et l’angoisse sont également les principales causes de la dégradation de la vie sexuelle. Ainsi, le repos, la détente et les séances de psychothérapie peuvent véritablement aider. Dites-vous que même après un cancer du sein, il est possible de retrouver une vie sexuelle épanouie. Il suffit de le vouloir, d’adopter les bons gestes et surtout de le faire à son rythme.

24 octobre 2019 anna Conseils No Comments