Les bienfaits du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est une technique largement répandue. Ce rituel vieux de plusieurs siècles a été démocratisé aux États-Unis dans les années 90 sous le nom de « Stone Therapy ». L’action des mains est relayée par celle de galets de pierres basaltiques lisses et plates que l’on chauffe et place sur des points stratégiques du corps.
La chaleur ainsi diffusée dénoue les tensions, élimine le stress et restitue rapidement l’équilibre en procurant détente, confort et bien-être au patient.

Massage aux pierres chaudes : techniques, bienfaits et spécificités

Les pierres de basalte sont appréciées pour leur grande capacité d’absorption et de rétention de chaleur. Ces pierres volcaniques noires sont particulièrement riches en fer. Celles qu’on utilise pour le massage sont polies et lisses. D’abord, on les immerge dans de l’eau puis les chauffe à une température comprise entre 45 °C et 60 °C à l’aide d’un appareil de chauffe pierre volcanique.

Leur forte teneur en silice, en alumine et en fer permet à ces galets de conserver la chaleur pendant toute la durée de la séance, soit près d’un quart d’heure environ. Le massage aux pierres chaudes est particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes à des douleurs dorsales, des problèmes de circulation, de stress, d’insomnie et de dépression. L’action manuelle se trouve ici renforcée par l’action des pierres et des huiles de massage pour offrir un maximum de détente et de bien-être tant sur le plan physique de psychique.

Le massage aux pierres chaudes du point de vue pratique

Pour ce type de massage, l’on recense au moins deux méthodes. La première consiste à poser les pierres sur les points énergétiques du corps du massé. Le procédé a pour effet de détendre et de relaxer rapidement tout le corps. La seconde méthode consiste à masser directement le patient avec les pierres chauffées. Une plus grande pression est exercée sur le patient, les tissus sont chauffés plus rapidement et profondément. Pour en apprendre un peu plus sur cette seconde technique, kit massage pierres chaudes.

Autres infos utiles à propos du massage aux pierres chaudes

Malgré que ce type de soin naturel soit bénéfique pour la plupart, il est contre-indiqué aux diabétiques, aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires ainsi qu’à tous ceux dont le système immunitaire est fragilisé.

Le traitement peut être complété par d’autres types de soins naturels classiques tels que le massage shiatsu ou encore le massage ayurvédique par l’utilisation d’huiles de massages issues de plantes médicinales. Renseignez-vous auprès de votre médecin et de votre thérapeute bien-être avant de prendre telle ou telle décision.