Choix d’un appareil auditif

Pour les personnes qui présentent des problèmes d’audition, le port d’appareil auditif est indispensable. En principe, le port de ce type d’équipement résulte d’un test auditif et sous la prescription d’un médecin. Toutefois, pour assurer confort et aise dans le port de l’aide auditif, il convient de savoir choisir l’appareil adapté à chaque patient. Pour cela, voici les critères à prendre en compte.

La bonne forme

Un appareil auditif doit être porté d’une manière permanente. C’est ainsi que le critère rattaché à l’esthétique et la sensation de confort doivent être pris en compte avant d’en choisir un. Avec le modèle classique de taille et de forme standard, les utilisateurs profitent d’une belle sensation d‘écoute ainsi que beaucoup de confort dans le port. Il y a aussi les appareils intraauriculaires qui sont les modèles assez récents. Plus complexes, ils sont prescrits pour ceux qui présentent des problèmes de presbyacousie prouvés par un test auditif. En principe, ils doivent être réalisés sur mesure. Très esthétiques, ces modèles ont l’avantage d’être très discrets, car ils se logent directement dans le creux de l’oreille. Mais, il y a aussi les appareils derniers cris : les mini-contours. Si les utilisateurs sont particulièrement séduits par ces modèles c’est surtout grâce à leur taille réduite. De ce faite, ils ont l’avantage d’être très esthétique avec un bon niveau de confort.

Le bon micro

Actuellement, on regroupe deux types d’appareils auditifs : ceux avec un microphone omnidirectionnel et ceux avec un micro directionnel. Les micros omnidirectionnels sont programmés pour capter uniquement les sons ambiants pour ensuite les amplifier et les transmettre au tympan. Ce sont les modèles classiques qui sont équipés de ce type de micro. Ils conviennent idéalement aux personnes qui préfèrent rester chez eux et sont rarement dans un environnement bruyant. En revanche, les appareils haut de gamme sont dotés de plusieurs micros directionnels. Ces derniers vont séparer les bruits de fond aux sons qui font face à la personne appareillée. L’avantage avec ces micros c’est qu’il devient plus facile de discuter même dans un environnement bruyant.

Le choix de la programmation

Certains modèles d’appareils auditifs peuvent être programmés pour se régler automatiquement selon son cadre d’utilisation. Le réglage de l’appareil auditif varie d’un environnement à un autre. Dans un restaurant, dans une voiture ou à la bibliothèque, les besoins de l’utilisateur ne sont pas les mêmes. En passant par un ordinateur, il est tout à fait possible de passer au mode automatique avec certains appareils. Ici le résultat du test auditif n’est pas important, c’est surtout le confort d’utilisation qui prime.