Comment rester en bonne santé durant l’hiver ?

Rester en bonne santé durant l’hiver est souvent une tâche difficile pour nous. Les jours sont plus courts, la température baisse et nous passons plus de temps à l’intérieur à respirer de l’air sec. Voici quelques conseils éprouvés pour vous aider à rester en bonne santé afin que vous puissiez profiter et partager cette période spéciale de l’année avec votre famille et vos amis.

Mangez correctement

Quand il fait froid et sombre dehors, il peut être tentant de faire le plein d’aliments réconfortants malsains. Cependant, il est important de vous assurer de toujours avoir une alimentation saine et d’inclure cinq portions de fruits et légumes par jour. Si vous avez envie d’une friandise sucrée, essayez plutôt un jus de fruits. Les légumes d’hiver comme les carottes, les panais, le rutabaga et les navets peuvent être rôtis, écrasés ou transformés en soupe pour un repas d’hiver réconfortant pour toute la famille. Explorez les variétés de fruits et légumes que vous ne mangez normalement pas. Riche en oméga 3, la boutargue est également un aliment à consommer durant l’hiver. Elle vous apporte plus de force, plus d’énergie et plus de vitalité durant cette période si spéciale.

Prenez un petit déjeuner complet

L’hiver est la saison parfaite pour la bouillie. Manger un bol chaud un matin froid n’est pas seulement une délicieuse façon de commencer la journée, cela aide également à augmenter votre consommation de féculents et de fibres. Ajoutez une boutargue dans la soupe pour plus de saveurs et pour plus de forces. Ces aliments vous donnent de l’énergie et vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, évitant ainsi la tentation de grignoter en milieu de matinée. L’avoine contient également beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels. Préparez votre bouillie avec du lait demi-écrémé ou écrémé, ou bien de l’eau, et n’ajoutez ni sucre ni sel. Ajoutez une banane tranchée, des baies ou tout autre fruit pour plus de saveur et pour vous aider à atteindre votre objectif de 5 par jour.

Restez actif durant cette période

Restez en contact avec vos amis et votre famille même si le temps peut poser problème. Rejoignez un club de lecture ou un groupe de loisirs. Des études ont montré que les personnes seules produisent moins d’anticorps que celles qui sont socialement actives. Vous voulez également vous assurer de continuer à bouger. Vous pouvez miser sur une activité physique modérée, comme marcher une heure par jour. Cela peut vraiment vous aider à renforcer votre système immunitaire et à vous garder froid et sans grippe. Sans parler du fait que cela est bénéfique pour votre poids.

Dormir suffisamment

Enfin, après avoir bien mangé et fait de l’exercice, vous devez dormir. L’adulte n a besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit. Le sommeil est la panacée. C’est un moment où votre corps se rétablit et où votre système immunitaire s’améliore. Si votre corps est fatigué, votre système immunitaire ne pourra pas vous suivre et vous protéger contre les maladies et les infections. La recherche suggère qu’au moins huit heures de sommeil par nuit sont optimales pour vous aider à protéger votre santé. Même ceux qui dormaient 6 heures ou moins et qui autrement n’avaient aucun problème de santé avaient des taux de mortalité 1,8 fois plus élevés que ceux qui dormaient des heures « normales ». Alors, ne jouez pas sur votre sommeil !