Divers

Comment réussir un sevrage tabagique ?

Le tabac possède de nombreuses substances toxiques néfastes pour la santé. Il est impératif d’arrêter de fumer afin d’être en bonne santé. Cependant, ce n’est pas une décision simple à prendre et à réaliser. Il est important d’être bien motivé et d’avoir le soutien, mais aussi l’aide nécessaire de la part de sa famille et de ses proches amis.

Quelques conseils pratiques pour arrêter la cigarette

Fumer apporte du plaisir à un fumeur, il est souvent difficile de s’arrêter même si on est conscient des nombreux méfaits du tabac sur la santé. Toutefois, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour aider le fumeur à arrêter le tabac. Il est possible, par exemple, de commencer lentement le sevrage en diminuant progressivement le nombre de cigarettes à fumer journellement. Pour les plus audacieux et motivés, l’arrêt immédiat peut aussi être une bonne solution. Afin d’aider le fumeur à combattre le manque, il est conseillé de pratiquer des activités physiques régulièrement. En effet, le sport contribue à éloigner le stress. Il aide le corps à libérer les hormones du bien-être et élimine efficacement les douleurs causées par le manque de nicotine.

Par ailleurs, afin de baisser progressivement la dépendance à la nicotine, la meilleure solution est d’opter pour la cigarette électronique. C’est un outil indiscutablement efficace pour aider le fumeur à arrêter de fumer. Il élimine les différents risques liés à la cigarette traditionnelle et contribue considérablement à éliminer le manque. Elle se fume comme une vraie cigarette et permet donc de reproduire le même geste. En plus, la présence de la vapeur donne l’illusion de la fumée qui sort du tabac. Pour se procurer un meilleur produit, il suffit de voir sur ce site de cigarette électronique. Il propose une large gamme de produits de qualité et une grande diversité de parfums pour donner entière satisfaction à la clientèle.

Le rôle des substituts nicotiniques

La nicotine est une substance contenue dans le tabac, elle agit sur le cerveau et le stimule. Elle provoque la sécrétion de la dopamine et donne alors une sensation de détente. Toutefois, elle contribue dangereusement à créer la dépendance à la cigarette. Lorsqu’un fumeur décide d’arrêter, il prive brutalement son corps de la nicotine. Cela engendre une sensation désagréable et c’est le signe de la dépendance à cette substance. Il existe actuellement différents types de traitement nicotinique de substitution susceptible d’aider à arrêter le tabac. Le rôle des substituts est d’accompagner le fumeur afin qu’il réussisse son sevrage sans trop de souffrance.

Parmi ces substituts, il est possible de citer le patch. C’est un dispositif servant à administrer à travers la peau, une dose de nicotine. Pour ce faire, il va diffuser progressivement, dans le corps, durant la journée une certaine dose de nicotine. Cela permet de soulager les symptômes de manque. Puis, il y a les gommes à mâcher qui font partie des formes orales des substituts. Elle a l’avantage d’offrir une diffusion rapide. Pour terminer, il y a également les comprimés et pastilles à la nicotine qui sont plus appropriés pour les fumeurs moyennement dépendants.