Gommage du corps : pourquoi et comment le réaliser ?

Chaque routine de beauté a pour principal but d’entretenir notre corps et de le permettre de garder la santé. En prendre soin ne peut être qu’une option. Cette initiative devra figurer sur la liste des priorités au quotidien. Le gommage est un geste qui peut être considéré comme essentiel dans toute routine de beauté de la peau.

Un soin essentiel pour notre peau

La peau est un organe qui nécessite que l’on accorde une attention particulière. Elle est au quotidien, exposée aux diverses intempéries, mais aussi à la pollution et à toute sorte de produits qui ne sont pas tous bénéfiques pour elle. Il est plus que recommandé de chercher à prendre soin de la peau afin de pouvoir arborer un teint éclatant et surtout une bonne mine. Le gommage est une technique qui consiste à éliminer les cellules mortes de la surface cutanée. Pour y parvenir de manière correcte, il est important de suivre quelques étapes.

Avant de se lancer concrètement dans le procédé de gommage de sa peau, il est vivement recommandé de déterminer son type de peau. Ce n’est effectivement pas tous les soins qui sont adaptés à tous les types de peau. Ensuite, réaliser le gommage au bon moment peut également augmenter les chances d’obtenir des résultats satisfaisants, sans agresser la peau. Enfin, pour l’application du produit de soin, il est important de bien suivre les instructions visibles sur l’emballage s’il s’agit d’un produit acheté tout fait. En ce qui concerne les produits faits maison, bien lire la recette et le mode d’application est tout indiqué.

Créer son propre gommage corps

Depuis quelques années maintenant, on peut aisément remarquer l’engouement des consommateurs pour le fait maison. Ce phénomène peut tout aussi bien toucher l’alimentation, mais aussi d’autres domaines comme celui des cosmétiques. Il est en effet possible pour les utilisateurs de se concocter leurs propres soins, dans leur cuisine. Des formations spéciales sont notamment à leur disposition. Il existe des ateliers savonneries qui sont proposés aux consommateurs.

Dans le cadre de ces fameux ateliers, les participants y apprendront l’art et la manière de fabriquer leur propre savon qui serviront aux gestes de beauté. Des professionnels en savonnerie offrent ce type de formation afin de donner à ceux qui le souhaitent l’opportunité de se tourner vers des soins de beauté plus naturels. Créer son propre gommage pour le corps utilise en effet plus d’ingrédients d’origine naturelle que les cosmétiques industriels.

Quelques recettes de gommage fait maison

Dans le but de pouvoir réaliser soi-même un soin gommage efficace, mais facile à faire, voici quelques idées de recettes à ne pas hésiter à mettre en pratique :

  • Recette n°1 : mélanger le contenu d’un sachet de levure chimique avec le jus d’un citron. Appliquer ensuite le tout sur les zones à gommer. Cette préparation est à réaliser une fois par semaine afin de ne pas trop irriter la peau. Cette recette est l’idéal pour éliminer les points noirs.
  • Recette n°2 : Prendre une cuillère à soupe d’une huile végétale (argan, olive, noisette…), et la mélanger avec une cuillère à soupe de sucre en poudre, le plus fin possible. Ajouter à la préparation une pointe d’aloe vera avant de l’appliquer en petits mouvements circulaires sur la peau du visage et du corps. Rincer ensuite avec de l’eau tiède.
  • Recette n°3 : mettre dans un bol une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe de flocon d’avoine et une cuillère à café de yaourt, ensuite mélanger le tout. Puis, du bout des doigts, étaler la préparation, de l’intérieur vers l’extérieur du visage si le gommage est fait à cet endroit. Terminer par un rinçage de la peau avec de l’eau tiède.
  • Recette n°4 : faire fondre 3 carrés de chocolat noir, puis les mélanger avec une cuillère à soupe d’eau minérale et une cuillère à soupe de poudre d’amande. Laisser refroidir la préparation avant de l’appliquer sur le corps. Enfin, rincer la peau avec de l’eau tiède.

Se ravitailler en recettes et en ingrédients au bon endroit

Les recettes de produits cosmétiques à faire à la maison peuvent être trouvées sur internet. Les blogs de beauté, mais aussi les forums de discussion sur le sujet feront des sources tout indiquées. La presse locale, spécialisée ou non, peut également fournir des idées de recettes intéressantes de gommage pour la peau. Pour se procurer les ingrédients utiles pour la préparation, les utilisateurs auront le choix entre aller directement dans les boutiques spécialisées ou bien passer au marché local. Ce dernier représente en effet une source étonnante d’ingrédients pour un soin cosmétique à réaliser à la maison.

 

21 janvier 2021 Nathalie Divers No Comments