Guide sur le blanchiment des dents

dents

Avoir des dents toutes blanches apportent du charme à votre sourire ! En regardant les stars internationales avec leurs jolies dents, il est évident que de nombreuses personnes les envient. C’est tout à fait compréhensible, vu qu’avoir un sourire rayonnant est idéal pour votre joie de vivre.

Le blanchiment des dents pour un sourire merveilleux

Les dents ne sont pas naturellement blanches, mais ses principales couleurs sont subdivisées en 4 ! Cette couleur est différente d’une personne à une autre : brun-rougeâtre (Auburn), Jaune-rougeâtre, Gris et Gris-rougeâtre.

Les personnes avec des dents blanches que vous voyez à la télé ou dans les magazines ont donc subit des traitements de blanchiment des dents ! Vous pourrez aussi en suivre, mais sachez d’abord que certains facteurs sont à l’origine de la dégradation de la couleur des dents.

Avec l’âge, la couleur naturelle des dents change et ne vieillissant, cette couleur devient de plus en plus foncée. Vous aurez donc des dents plus jaunes ou grisâtres avec l’âge. Quoi qu’il en soit, vous pourrez limiter ce changement de couleur en évitant certains aliments. En parlant de consommation, le tabac est surtout à éviter puisqu’il contient des substances qui nuisent à la couleur des dents. Composé principalement de goudron et nicotine, le tabac produit des tâches raides sur les dents. Il faut donc éviter d’en prendre sinon vos dents risquent d’avoir une couleur jaunâtre bien avant l’âge. Il est aussi conseillé d’éviter les nourritures et boissons colorés. A ce titre, ne consommez pas du café, du thé, du vin rouge, des boissons gazeuses, le cari…. En effet, ces aliments contiennent des pigments de couleur qui ont tendance à s’attacher solidement l’émail des dents.

Quelle technique de blanchiment des dents appliquée ?

Comme vous savez maintenant que les dents naturelles ne s’obtiennent pas à la naturelle, il faut suivre des traitements de blanchiment des dents !

A ce jour, il existe principalement 2 sortes de blanchiment de dents :

  • Un système de blanchiment à domicile
  • Un blanchiment professionnel au sein d’un cabinet dentaire

Le premier système consiste à utiliser des produits spécialement dédiés au blanchiment de dents. Pour le choix d’un  blanchiment professionnel, vous devrez vous rendre dans un cabinet spécialisé. Le traitement sera tout de même accompagné des applications  à faire à domicile sous le contrôle du dentiste !

Dans la plupart des cas, le blanchiment des dents peut avoir un résultat satisfaisant sur le sourire de quelqu’un. Cependant, il arrive que les dents n’obtiennent pas un résultat convenable dans le cas où il y a trop de tâches sur les dents.

Quand vous suivez un traitement,  l’agent blanchissant travaille sur la dentine et émail ou la surface de la dent. Le traitement ne peut pas atteindre la pulpe qui est la partie interne de la dent, car aucun traitement ne peut agir sur cette partie.

En parlant de produits de blanchissement, les plus utilisés sont :

  • Le peroxyde d’urée
  • Le peroxyde de carbamide
  • Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde est un produit qui est en mesure de s’attaquer aux molécules foncées. Cette dernière est accumulée sur la dentine et l’émail des dents, de sorte à les casser grâce à l’oxygène qu’il comporte.