La téléconsultation : ses avantages et ses inconvénients !

Autrefois peu considérée, la téléconsultation s’est fait aujourd’hui une place importante dans nos quotidiens. Cela, en raison notamment de la situation sanitaire sans précédent qui secoue l’humanité depuis plus d’un an. Quels sont les avantages de cette forme de consultation ? A-t-elle des inconvénients ? Nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation, comme cela se lit, est une consultation télé. Autrement dit, c’est une consultation qui se fait grâce aux nouvelles technologies de l’information. Elle se présente comme un moyen permettant au patient qui ne peut (ou veut) pas se déplacer de se faire consulter par son médecin à l’aide de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur. En l’espèce, il s’agira pour le patient de prendre l’avis de son médecin soit par un appel téléphonique, soit par internet (messages ou visioconférence).

Comme décrit de manière explicite sur http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/teleconsultation-quel-tarif-comment-se-faire-rembourser, elle se déroule exactement comme une discussion entre amis, à la seule différence qu’ici le patient s’entretient avec son médecin dans un but professionnel. Toutefois, il faut dire qu’elle ne substitue pas toujours la consultation en présentiel.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Cette version totalement révolutionnée de la consultation qu’est la téléconsultation présente plusieurs avantages, aussi bien pour le patient que pour le médecin.

Pour le patient, la téléconsultation :

  • Lui évite les longs déplacements vers les cabinets médicaux. Mieux, plus de queue à faire dans la salle d’attente. Aussi, élimine-t-on par la même occasion les risques de contamination en cette période critique de crise sanitaire ;
  • Facilite l’accès aux soins aux personnes de troisième âge (leur déplacement pouvant se révéler difficile). Un Smartphone et une connexion internet, et on peut avoir en quelques minutes l’avis de son médecin traitant ;
  • Garantit la disponibilité du médecin et un gain d’argent. En effet, vous n’êtes pas toujours sûr (e) de pouvoir rencontrer le médecin sauf si rendez-vous a été pris. Or, avec la téléconsultation, vous êtes certain (e) de le retrouver au bout du fil. À défaut, vous n’aurez rien perdu : vous n’auriez pas dépensé en énergie, encore moins dans le transport.

Pour le médecin, la téléconsultation :

  • Permet d’établir une relation directe et fluide avec ses patients ;
  • Se veut être un moyen simple pour le médecin, notamment le généraliste, de se faire de l’argent sans se déplacer.

Par ailleurs, en dépit de ses nombreux avantages, la téléconsultation a également son lot d’inconvénients.

Les inconvénients de la téléconsultation

Premier inconvénient, la téléconsultation est généralement une consultation superficielle. Elle ne concerne que les troubles sommaires dont le traitement ne requiert pas forcément la présence du médecin. Aussi, est-il toujours plus simple pour le médecin de faire des diagnostics en étant près de son patient.

Par ailleurs, le coût de la téléconsultation peut revenir bien plus cher. Il faut en effet bien s’équiper pour une communication fluide et efficace.

Enfin, plusieurs autres difficultés pourraient s’inviter. Entre autres :

  • La perte de contact avec ses patients ;
  • Les risques d’automédication à l’avenir ;
  • La fuite de données de santé.