Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Vous faites partie des nombreux accros au chocolat ? Bonne nouvelle, les effets positifs du chocolat sur la santé sont désormais prouvés. Mais ceci, toutefois, à condition de le consommer en quantités raisonnables et en ne sélectionnant que les chocolats à forte teneur en cacao. Décryptage !

Le chocolat : allié de notre cerveau et de notre moral !

Avec une consommation moyenne de 6 kg par an, le chocolat fait partie des aliments préférés des français1. Une enquête récente révélait d’ailleurs que le chocolat était le 4ème produit dont les français auraient le plus de mal à se passer, après le pain, les fruits et les pâtes2 ! Le chocolat est un produit à la fois bon et sain. Car tout comme certains fruits et légumes ou comme le vin rouge, il possède une teneur importante en flavonoïdes, puissants antioxydants chargés de bienfaits pour la santé. Les flavonoïdes agissent notamment de façon positive sur notre cerveau, chassant à la fois la déprime et le stress. Ils protègent également le cerveau du vieillissement et permettent de booster ses capacités. Le chocolat contient aussi du magnésium, idéal pour stopper les baisses de forme auxquelles nous sommes parfois sujets, notamment, en fin de journée…

Un effet protecteur sur le cœur ?

Entre autres vertus, le chocolat serait également très bon pour le cœur. Tout comme l’aspirine, il possède un effet anticoagulant, excellent pour l’ensemble du système cardio-vasculaire. Le chocolat aide également à limiter le phénomène d’hypertension. Une récente étude menée en Grande-Bretagne tend à démontrer, enfin, que les personnes qui mangent plus de chocolat que les autres ont statistiquement moins d’accidents cardio-vasculaires3… ce n’est peut-être pas un simple hasard…

Consommez les bons chocolats, sans excès !

Le chocolat est donc un aliment qui peut faire du bien à votre corps, comme à votre esprit. Mais attention, pour ne profiter que des bienfaits du chocolat, privilégiez ceux qui sont à forte teneur en cacao : à 70%, minimum. Les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs sont à éviter, car ils sont pauvres en cacao et généralement trop sucrés. À bannir également, les chocolats se composant d’huile de palme (ou « huile végétale »), particulièrement mauvais pour le système cardio-vasculaire. Côté ligne, le chocolat n’est pas forcément un faux ami ! Il vous suffit d’en consommer deux carrés par jour, ce qui équivaut à 50 calories seulement pour du chocolat noir. À titre de comparaison, une barre chocolatée à 200/250 calories pèse bien plus lourd sur la balance !

Mangez deux carrés de chocolat noir par jour et vous ferez du bien à votre moral comme à votre cœur !