Les cheveux peuvent-ils repousser si je suis atteint d’alopécie ?

Des millions de français perdent leurs cheveux. Le type le plus courant de perte de cheveux est l’alopécie androgénétique, ou perte de cheveux héréditaire. Elle peut toucher les hommes et les femmes, mais elle est beaucoup plus fréquente chez les hommes et représente environ 95 % de la perte de cheveux masculine.

Que vous ayez remarqué un lent recul de votre ligne de cheveux dans le miroir ou que vous ayez déjà une grande calvitie, vous savez que la perte de cheveux peut être pénible et vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire quelque chose pour l’arrêter. Il n’est pas toujours possible de faire repousser les cheveux tombés, mais cela ne signifie pas que vous devez accepter la calvitie comme faisant partie de la vie.

Du diagnostic au traitement, des cliniques proposent des solutions personnalisées pour préserver les cheveux que vous avez et encourager leur croissance.

Identifier la cause de votre alopécie

Il existe de nombreuses causes possibles de la perte de cheveux. Les symptômes et les traitements de la perte de cheveux varient en fonction de la cause, de sorte que la recherche d’un diagnostic professionnel est le meilleur moyen d’obtenir un plan de traitement qui répond à vos besoins.

Tout le monde perd ses cheveux, mais si vous perdez plus de 50 à 100 cheveux par jour, cela peut être dû à une maladie sous-jacente. Les événements traumatisants ou stressants, la maladie, la chirurgie et la grossesse peuvent tous provoquer une perte de cheveux temporaire.

Mais une perte de cheveux qui se poursuit – et qui s’aggrave – peut indiquer une alopécie. Les deux formes les plus courantes d’alopécie sont l’alopécie areata et l’alopécie androgénétique.

L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui entraîne la perte de cheveux par plaques sur tout le corps. Elle peut toucher des personnes de tous âges et de tous sexes, mais la bonne nouvelle est que les cheveux repoussent souvent d’eux-mêmes avec l’aide de médicaments immunosuppresseurs.

Stopper la chute de cheveux héréditaire

L’alopécie androgénétique est d’origine génétique, ce qui en fait l’un des types de chute de cheveux les plus difficiles à prévenir. Cependant, le Dr Mikell et notre équipe proposent plusieurs solutions qui peuvent vous aider à lutter contre la chute de cheveux héréditaire.

Minoxidil

Le minoxidil est un médicament topique approuvé par la FDA, conçu pour traiter l’alopécie, y compris l’alopécie androgénétique. Il est disponible sous forme de mousse et de crème, avec différentes concentrations pour traiter différents niveaux d’alopécie.

L’objectif principal du traitement au minoxidil est de prévenir une nouvelle chute de cheveux. Le minoxidil peut faire repousser les cheveux, mais ceux-ci peuvent retomber si vous arrêtez de prendre le médicament.

Finastéride

Le finastéride est un médicament oral contre l’alopécie. Il est approuvé par la FDA pour ralentir la chute héréditaire des cheveux, et les résultats durent aussi longtemps que vous continuez à prendre le médicament.

Ces deux médicaments peuvent être efficaces pour empêcher l’alopécie androgénétique de s’aggraver. Malheureusement, ces options thérapeutiques n’aident pas toujours les cheveux à repousser s’ils ont déjà été perdus. Il est donc important de se faire soigner le plus tôt possible pour préserver ses cheveux.

Vos options pour retrouver des cheveux perdus

Si vous êtes gêné par l’apparition de larges zones dégarnies ou par une perte de cheveux importante, une greffe de cheveux peut être la meilleure solution pour retrouver les cheveux que vous avez perdus. Le chirurgien a l’expérience de toute une série de procédures de transplantation de cheveux et il peut vous aider à déterminer si une transplantation de cheveux est adaptée à votre cas.

Une greffe de cheveux consiste à prélever de petites greffes de cuir chevelu et de cheveux ailleurs sur la tête et à les déplacer vers les zones dépourvues de cheveux.

Les greffes de cheveux sont considérées comme des interventions chirurgicales, et il peut s’écouler jusqu’à deux ans avant que vous ne constatiez les résultats complets de vos traitements.

Ne laissez pas l’alopécie entraver votre confiance en vous. Faites appel à un chirurgien compétent et professionnel pour trouver un traitement contre la perte de cheveux qui réponde à vos besoins.

7 septembre 2021 Nathalie Conseils No Comments