Les principaux symptômes des troubles psychologiques

Les troubles psychiques sont généralement des problèmes mentaux formés par des affections et des embrouillements qui entrainent des difficultés dans la vie de la personne. Homme, femme, personnes âgées ou jeunes, les troubles psychologiques touchent aujourd’hui toutes sortes de population. Pour reconnaitre les troubles psychologiques chez une personne, il existe plusieurs symptômes et signes fréquents à relever. Voyons ces quelques symptômes à travers cet article.

La dépression, le principal symptôme d’un trouble psychologique

Il faut savoir que le trouble psychologique peut se présenter sous plusieurs formes. On peut citer quelques exemples tels que les addictions liées à la drogue ou l’alcool, l’anxiété, les phobies, les troubles bipolaires ou encore les troubles de comportement alimentaire. Parmi toutes ces formes de troubles psychiques, l’état dépressif de la personne est toujours le premier signe toujours fréquent. Selon le cas et la situation du patient, le psychologue peut mettre en place une thérapie particulière.

Si vous rencontrez ne serait-ce que quelques signes de dépression qui vous paraissent suspects, n’hésitez à prendre l’avis d’un expert. La dépression peut devenir un vrai problème lorsqu’elle persiste trop longtemps. Le psychologue ou le psychiatre sera le mieux placé pour vous aider à comprendre votre état et prescrire une thérapie si besoin est. Vous pouvez déjà avant tout vous informer et demander le tarif de consultation d’un psychologue à Auderghem.

Les troubles du comportement

En plus de la dépression, les troubles psychologiques débutent souvent par des troubles du comportement. Il s’agit ici d’un changement d’attitude de la personne sur son lieu de travail, à l’école ou au sein même du cercle familial. Le plus souvent la personne se met en retrait et s’éloigne de ses amis et de ses proches. Aussi, elle va perdre son intérêt pour ses activités habituelles. Ce changement de comportement est souvent un symptôme important d’un trouble psychique.

Entre autres, le plus souvent, ces changements de comportement ne sont jamais très bien compris ou sont mal interprétés. Les autres vont parler de crise passagère ou encore de chagrin d’amour. Toutefois, il ne faut pas prendre à la légère le trouble du comportement. En effet, il arrive des moments où la situation se dégénère trop rapidement et entraine les fugues, les attitudes violentes voire même les tentatives de suicide.

La perte ou le gain de poids

Les troubles psychologiques peuvent parfois se présenter avec des problèmes de poids. En effet, des troubles alimentaires peuvent accompagner certaines formes de troubles psychologiques. Certaines personnes atteintes du problème psychologique se réfugient dans la nourriture pour chercher un issu. Tandis que d’autres rencontrent des problèmes d’appétit. Ainsi, à cause du stress, de la fatigue ou de la dépression, soit la personne sera en surpoids soit elle va perdre rapidement trop de poids.

Le psychologue va certainement déceler rapidement le trouble alimentaire à cause de ce problème de poids. Il va mettre en place une thérapie adaptée pour la personne selon la cause de son état. Ainsi, il est toujours important de consulter un expert, car le trouble alimentaire est un trouble psychologique à ne pas négliger.