Les soins dentaires : une nécessité pour le bien être de votre compagnon de vie

Nous faisons bénéficier à nos compagnons domestiques d’une qualité et d’une diversité des soins vétérinaires de plus en plus importante, répondant à la plupart de nos demandes. Les soins dentaires sont nécessaires durant toute la vie de nos compagnons, de la surveillance des arcades dentaires chez les jeunes individus à la préservation des celles-ci face aux agressions des pathogènes buccaux chez les seniors.

Quels sont les différentes possibilités en dentisterie vétérinaire ?

Elles sont quasiment équivalentes à celles disponibles chez les dentistes humains. Du simple détartrage polissage à la pose d’implant, les vétérinaires spécialisés sont à même de réaliser tous ces soins grâce à un matériel et des compétences de qualité. Adaptant certaines techniques de soins aux contraintes morphologiques des dents et des arcades osseuses de nos compagnons, ceux-ci sont capables de répondre aux nécessités médicales de ceux-ci.

En plus de la gestion des affections dentaires strictes, ils répondent aussi aux nécessités de soins au niveau des muqueuses buccales, du palais, des arcades osseuses avec, par exemple, la gestion des fentes palatines, des fractures de mâchoires.

Quelles sont les contraintes de cette activité ?

Comme nous, nos compagnons ne sont pas de grands adorateurs des soins dentaires. Ainsi, ceux-ci doivent être réalisé sous sédation profonde voir sous anesthésie générale selon le temps chirurgical requit.

Lors de la gestion de fracture dentaire nécessitant dans un second temps la réalisation d’une reconstruction coronaire, celle-ci doit répondre aux impératifs de vie de l’animal. Pour un chien réalisant par exemple une activité de mordant, la reconstruction fera appel au collage d’une couronne en métal pour conserver ses capacités de travail. Chez un chien de compagnie, une reconstruction en résine moins résistante aux forces appliquées lors du mordant pourra suffire.

Comment bénéficier de ces soins dentaires spécialisés pour votre compagnon de vie ?

Les vétérinaires bénéficient de réseau de contact assurant un lien direct entre votre vétérinaire traitant et un vétérinaire spécialisé référant dans un domaine précis comme la dentisterie des animaux domestiques. Vous pouvez directement prendre contact avec ces vétérinaires référant si besoin par l’intermédiaire notamment de site internet spécialisé d’information et de communication.

http://www.vetortho.net/