Plaie, brûlure : comment soigner ces blessures ?

blessures

Chez les enfants comme chez les adultes, une blessure est vite arrivée ! Du simple genou écorché en tombant dans la cour de récréation à la brûlure en préparant un barbecue, toutes ces plaies nécessitent des soins. Dans ces cas-là, quels sont les gestes à adopter ? Quels soins prodiguer ? Quand faut-il appeler les secours ? On vous donne quelques conseils pour bien réagir face à ces situations.

Soigner une plaie ouverte

Lorsqu’une personne présente une coupure, une écorchure ou des égratignures avec des saignements légers à modérés, le site Ameli préconise d’agir en 3 temps :

  • Stopper les saignements ;
  • Nettoyer la plaie ;
  • Faire cicatriser la plaie.

Avant d’agir, pensez à bien vous laver les mains pour ne pas contaminer la blessure. Si celle-ci ne comporte pas de corps étrangers, comme des morceaux de verre, munissez-vous d’un linge propre et appliquez-le sur la plaie pendant 5 à 10 minutes pour mettre fin aux saignements.

Pour les saignements plus importants (hémorragies) oubliez le garrot, qui n’est utilisé que dans des cas exceptionnels. Les secouristes utilisent quant à eux des pansements compressifs, qui ont l’avantage de ne pas couper la circulation sanguine.

Une fois le saignement interrompu, vous pourrez vous attaquer au nettoyage de la plaie. Dans un premier temps, rincez-la sous l’eau tiède ou en utilisant un sérum physiologique. À présent, vous pouvez désinfecter la plaie à l’aide d’un produit antiseptique, en allant du centre vers l’extérieur pour ne pas ramener de germes à l’intérieur de la plaie.

Pour finir, placez un pansement ou un bandage stérile sur la plaie pour la protéger et lui permettre de cicatriser. L’utilisation de bandelettes adhésives peut également faciliter la cicatrisation en rapprochant les bords de la plaie.

Si vous avez le moindre doute ou si la plaie est plus importante, appelez les secours directement. Ils vous guideront dans les premiers soins et interviendront si nécessaire.

Soigner une brûlure

Dans le cas d’une brûlure, les soins à apporter diffèrent légèrement. Le premier réflexe est de soustraire la victime à la source de la brûlure (l’éloigner des flammes, la sortir de l’eau bouillante, etc.).

Placez ensuite la zone brûlée sous l’eau froide (entre 15 et 25°C) jusqu’à ce que la douleur s’estompe, puis couvrez-la à l’aide d’un linge propre et sec.

Pour éviter que la victime n’entre en état de choc :

  • Couvrez-la pour éviter le choc thermique ;
  • Evitez de lui donner à boire ou à manger ;
  • Allongez-la sur une partie du corps non brûlée.

Si vous êtes équipé, vous pouvez immédiatement appliquer une compresse d’hydrogel sur la brûlure. Sinon, il est vivement déconseillé d’appliquer de la glace sur la blessure, ou toute autre substance qui pourrait l’aggraver (crème, pommade…).