Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne hygiène dentaire ?

Notre sourire et nos dents inspirent notre vie à plusieurs niveaux. En effet, un problème de déchaussement non traité ou une infection dentaire peuvent conduire à des problèmes des pathologies graves. D’autre part, les dents jouent aussi un rôle important sur l’esthétique et peuvent être à l’origine des premiers messages du vieillissement en incitant un avilissement du visage et une accentuation des rides.

Enfin, le sourire impacte non seulement notre art de vivre et notre bien-être, mais aussi nos relations affectives. Mais Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne hygiène dentaire ? Tous les détails ci-dessous.

 

Quels sont les éléments principaux des dents et de la bouche ?

Tout d’abord, il convient de savoir les éléments principaux qui constituent nos dents et notre bouche. En fait, les 32 dents (à l’âge adulte) sont composées en grande partie de dentine, un tissu calcifié. À la partie visible de notre dent, cette dentine est couverte d’émail. En revanche, la partie invisible, la racine, va quant à elle s’humidifier dans l’os et la gencive. Au centre, nous pouvons trouver de la pulpe, qui contient les vaisseaux et les nerfs.

En ce qui concerne la bouche, elle est démarquée par les joues latéralement, le palais en haut et le plancher buccal en bas. Elle se compose de la langue et des glandes salivaires qui permettent de remuer les aliments pendant la mastication. Elle permet surtout de sentir les saveurs (via les papilles), de parler et de déglutir.

Quel est l’intérêt de prendre soin de nos dents ?

Il existe de nombreux avantages considérables à son hygiène bucco-dentaire. La première est d’ordre esthétique. En effet, si vous désirez avoir un beau sourire continu et pouvoir montrer vos dents lorsque vous souriez, il est indispensable de prendre soin de ses dents. Les dents noires, jaunes ou cariées arrivent plus vite que l’on ne le pense. Mais le plus grave, ce sont les affections et les maladies bucco-dentaires qui nécessitent vraiment des soins des dents. Vivre régulièrement avec des caries ou des aphtes voire des douleurs aux gencives est insupportable au quotidien. Mais alors que faire pour éviter cela ? Pour cela, nous vous conseillons de consulter un spécialiste dentaire ou un orthodontiste pour vous aider. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site http://www.orthodontie-nanterre.com/.

Quels sont les outils incontournables pour l’hygiène bucco-dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’écarter complètement la plaque dentaire, ce dépôt blanchâtre constitué de bactéries et de reste alimentaires responsables du tartre, des caries, et des problèmes de gencives. Voici quelques outils à utiliser pour la bonne santé de vos dents :

  • Utiliser une bonne brosse à dents à petite tête avec des poils flexibles, factice et à bouts arrondis. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des brosses à dents électriques qui permettent d’éliminer efficacement la plaque dentaire.
  • Utiliser un dentifrice à base de fluor qui est indispensable pour soutenir l’email de vos dents. Il existe des dentifrices spéciaux qui permettent de soigner certaines maladies des gencives. Votre dentiste ou votre pharmacien saura vous conseiller sur ce sujet.
  • Utiliser des fils dentaires, des bâtonnets, des brosses mono touffes et hydropulseurs complète qui est nécessaire pour le brossage des dents.

 

20 juillet 2020 anna Conseils No Comments