Profiter des bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise. Vieille de 5 000 ans, cette pratique s’est répandue et popularisée à travers le monde. Son rôle consiste à agir sur les flux énergétiques en rétablissant l’équilibre entre l’Yin et l’Yang. Cette méthode naturelle est efficace contre les maux de la vie et les douleurs physiques.

En quoi consiste l’acupuncture ?

L’acupuncture tend à rééquilibrer le flux énergétique dans l’organisme. Dans un concept plus large, c’est une science qui vise à débloquer et à tonifier la circulation du QI (Tchi) ou énergie vital du corps humain. Ainsi, elle rétablit l’harmonie entre les fonctions de l’organisme, entre le corps et la nature.

L’acupuncteur se charge d’implanter de fines aiguilles d’acupuncture à des points précis se trouvant le long des canaux énergétiques ou méridiens. À noter que le QI circule sur 12 méridiens primaires et 8 méridiens secondaires. Les aiguilles sont introduites à la surface de la peau et stimulent les points correspondants pour guérir de la maladie sans recourir à des médicaments.

La durée du traitement dépend de l’ampleur de la maladie et des troubles à traiter. Une séance d’acupuncture dure en moyenne une heure. On peut être amené à suivre deux à trois rendez-vous s’il s’agit de soigner un léger malaise. Cependant, les séances peuvent se prolonger sur le long terme ; des semaines, des mois, voire des années si la maladie nécessite des soins particuliers et continus.

La pratique de l’acupuncture est adaptée à toutes les tranches d’âges : enfant, adolescent ou adulte et même, pour le cas d’un fœtus. En effet, cette médecine peut favoriser la croissance d’un embryon placé dans le ventre de sa mère. Elle est pratique pour la préparation de l’accouchement.

Quelles sont les maladies traitées par l’acupuncture ?

L’acupuncture reste le moyen thérapeutique le plus répandu en Chine. Selon des études cliniques, cette méthode est efficace pour soigner plusieurs maladies physiques et mentales. Elle est aussi reconnue par l’Académie française de médecine.

Cette médecine chinoise peut agir sur les fonctions physiologiques et organiques. On peut s’en servir dans le cadre des nausées et vomissements avant une opération. L’acupuncture peut également guérir certaines douleurs comme les troubles gastriques, la lombalgie chronique, l’arthrite/arthrose, les migraines, les affections respiratoires et la dermatose.

En ce qui concerne les fonctions psychiques, on peut recourir à l’acupuncture pour traiter les problèmes émotionnels. Cette pratique naturelle peut réduire les symptômes dépressifs. Elle est efficace pour le sevrage tabagique et alcoolique ainsi que pour soulager le malade de l’anxiété et du stress.

L’acupuncture est exercée par un praticien médecine chinoise, ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par une faculté de médecine. Les docteurs, en médecine, les dentistes, les sages-femmes et les vétérinaires sont légalement autorisés à pratiquer cette science.

 

23 novembre 2020 anna Médecine No Comments