Quelles garanties choisir pour trouver la meilleure mutuelle santé ?

mutuelle

Réussir le choix de sa mutuelle santé demande bien souvent à ce que l’on s’intéresse au sujet de près pour éviter que la facture mensuelle ne soit trop onéreuse et que les garanties proposées soient adaptées à ses besoins. Ainsi, pour bénéficier d’une prise en charge adéquate, il conviendra d’étudier les offres avec précisions et de se poser les bonnes questions…

Connaître ses besoins

Définir son profil peut permettre de faciliter le choix de sa complémentaire santé. En effet, on pourra s’intéresser à ses besoins actuels, mais aussi à ses antécédents médicaux qui seront de bons indicateurs. L’hérédité sera également un facteur à prendre en compte pour l’avenir et ainsi s’assurer que l’on dispose d’une mutuelle santé adéquate dans le futur. Besoins optiques, dentaires ou encore hospitalisation seront des points qu’il faudra particulièrement prendre en compte, car il s’agit bien souvent de soins onéreux et qui nécessitent parfois un travail sur le long terme.

Lorsque vous allez être remboursé pour vos frais de santé, vous aller percevoir dans un premier temps un remboursement de la Sécurité Sociale dont le montant est calculé par rapport à un taux fixée par la Sécurité Sociale. Ensuite, si vous avez souscrit une complémentaire santé, vous percevez un deuxième remboursement calculé sur la base des garanties souscrites liée au contrat.
Le niveau de garantie de votre contrat est le critère le plus important pour souscrire une bonne mutuelle santé. Le niveau de couverture de votre mutuelle doit être sélectionné selon des besoins des membres de votre famille assurés au contrat.

Qui plus est, les offres proposées par les différents organismes de complémentaires santé auront aussi leur importance : garanties et exclusions, mais aussi taux, délais et plafonds de remboursement devront faire l’objet d’une prise de renseignements pour éviter d’être dans l’erreur. Enfin, certains services seront disponibles en supplément comme l’orthodontie, la diététique, les médecines douces, le remboursement des médicaments sur ordonnance non pris en charge par la sécurité sociale, les consultations chez certaines spécialistes, etc.

Opter pour un organisme adapté

Si plus de 3 millions de Français ne disposent pas d’une mutuelle santé, elle est pourtant obligatoire depuis 2016 pour tous les salariés. L’employeur a pour obligation de proposer une complémentaire santé au moment de l’embauche que l’on pourra accepter ou refuser si l’on dispose déjà d’une mutuelle santé qui répond à ses attentes. Les complémentaires santé proposées par les entreprises proposent parfois des offres très intéressantes qu’il sera bon d’étudier avec attention.

Qui plus est, prendre en compte son milieu professionnel sera également un point important afin de choisir les bonnes garanties. En effet, certains secteurs d’activités comportent plus de risques que d’autres et c’est notamment le cas dans les forces de sécurité par exemple. Ainsi, les mutuelles pour les forces de sécurité proposent souvent des garanties supplémentaires adéquates telles que les consultations médicales à distance gratuites, un dispositif d’écoute dédié aux agents de sécurité, le doublement des prestations et de la durée d’assistance en cas d’hospitalisation liée à un accident de service, la protection juridique et pénale professionnelle, l’allocation émeute ou encore l’hébergement temporaire d’urgence. Ainsi, choisir ses garanties et son organisme de complémentaire santé en fonction de son secteur d’activité sera également un bon moyen de trouver le contrat le plus adapté à ses besoins.