Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

L’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication a impacté tous les secteurs d’activité. Ainsi, dans le domaine de la santé, des innovations ont été apportées afin de faciliter la tâche aux professionnels et alléger le parcours du patient. Ainsi, il est désormais possible pour les patients de consulter un médecin sans avoir à se déplacer : on parle de « téléconsultation ». Cette forme de consultation présente de nombreux avantages.

Avantages de la téléconsultation pour les patients

Les premiers bénéficiaires de la téléconsultation sont bien évidemment les patients. Cela leur permet d’avoir :

Un accès facile aux soins

Avec la téléconsultation, vous n’avez nullement besoin de vous déplacer. Ainsi, vous économisez du temps et de l’argent autrefois utilisés pour vous rendre à l’hôpital. En outre, la téléconsultation va aussi vous éviter d’avoir à faire la queue comme cela se passe habituellement dans les hôpitaux. Vous aurez directement accès à un généraliste ou un spécialiste compétent pour votre consultation.

Pour en savoir plus sur ce procédé, vous pouvez consulter le site : https://www.pleinevie.fr/sante/teleconsultation-tout-savoir-sur-sa-prise-en-charge-26145.

Une prestation remboursée

L’Assurance Maladie rembourse, depuis la date du 15 septembre 2018, la téléconsultation. Le tarif est le même que pour une consultation en présentiel. Cela va correspondre à 70 % du montant de la consultation ou parfois à 100 % quand les soins dispensés sont exonérés.

Un accès aux soins partout dans le monde

Pour les personnes expatriées ou en vacances dans un autre pays, la téléconsultation est une option intéressante. En effet, sur place la langue peut constituer une barrière. On peut aussi relever la différence qu’il peut avoir entre le système de santé du pays de résidence et le système de santé du pays d’origine. Dans ces conditions, il est assez judicieux de se tourner vers la téléconsultation. Il suffit de disposer d’une connexion internet et le tour est joué.

Avantages de la téléconsultation pour les médecins

Pour les professionnels de la santé, la téléconsultation constitue aussi un avantage sérieux. Elle permet :

Une meilleure relation médecin-patient

La relation médecin-patient en téléconsultation est assez intéressante à observer. L’expérience a prouvé que la plupart des gens s’expriment mieux derrière un écran que face à leur interlocuteur. De plus, le fait que le temps de consultation soit limité oblige le patient à aller à l’essentiel. Il va donc décrire de la manière la plus précise possible son mal afin que le diagnostic du médecin ne soit pas faussé.

Plus de revenus

Leur réputation les précédant, certains généralistes se voient contraints de se déplacer d’un patient à un autre, et parfois même d’un hôpital à un autre pour s’occuper de leurs patients. Ce faisant, ils dépensent beaucoup d’argent pour se déplacer.

Avec la téléconsultation, plus de temps ou même d’argent à perdre dans les transports. De plus cette méthode va permettre aux spécialistes de consulter plus de patients ; ce qui contribuera à maximiser leurs revenus.

Une communication entre professionnels plus efficaces

Etant donné que la téléconsultation se fait en ligne, les informations médicales des patients sont facilement plus accessibles. Ainsi, les données des patients peuvent être facilement transmises d’un médecin à un autre pour avis.

Au regard de tous ces avantages, la téléconsultation représente aujourd’hui la meilleure alternative pour consulter. En plus de sa rapidité, elle est fiable. Il suffit de disposer d’une bonne couverture internet pour que le bon diagnostic.

4 janvier 2021 marie Conseils No Comments