Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?

implant dentaire

L’implant dentaire permet de remplacer une racine, lorsque celle-ci a été extraite ou est tombée. Aussi, l’implant est une racine artificielle, qui vient se fixer dans l’os de la mâchoire. Celui-ci ne doit pas être confondu avec la prothèse dentaire, qui est en réalité la partie de la dent visible superficielle, qui sera installée sur l’implant. S’il existe d’autres solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes (comme le dentier, par exemple), l’implant dentaire est toutefois l’alternative la plus recommandée par les dentistes, en raison de ses nombreux avantages. Quels sont-ils ? Explications.

Implant dentaire : une solution esthétique à privilégier

Bien sûr, l’implant dentaire est avant tout une technique esthétique pour remplacer une dent. Aujourd’hui, les dentistes spécialisés en implantologie sont en mesure de réaliser des prothèses parfaitement adaptées à votre bouche, similaires aux dents naturelles. Nous le verrons un peu plus tard, l’implant permet également de préserver le capital osseux. De ce fait, sa pose permet de conserver la structure de la mâchoire et de l’intégralité du bas du visage. Aussi, votre morphologie est préservée.

L’implant, pour préserver le capital osseux

Nous venons de le mentionner, l’implant dentaire assure la préservation du capital osseux de la mâchoire. En effet, lorsqu’une racine dentaire vient à manquer, l’os a tendance à se rétracter, engendrant ainsi une modification de la forme du visage. En implantant une racine artificielle, l’os peut être maintenu en place efficacement.

Toutefois, la pose d’un implant dentaire n’est possible que lorsque le volume osseux est suffisamment important. Des examens seront réalisés par le dentiste, afin de prendre connaissance de la hauteur et de l’épaisseur de l’os. Ceux-ci permettent également de visualiser plus aisément le passage de nerfs et de vaisseaux sanguins.

S’il s’avère que le volume osseux n’est pas suffisant, une greffe peut être réalisée sur le patient. Ainsi, il devient possible d’installer l’implant dentaire sans aucune difficulté. Le site https://www.sante-avenir.fr/ vous donne plus d’informations, quant aux examens préalables à la pose d’un implant.

L’implant dentaire, pour retrouver la fonction masticatoire

L’implantologie permet aux patients de retrouver la fonction masticatoire, qui est d’une importance capitale et permet de rester en bonne santé. C’est vrai, mâcher efficacement les aliments assure une meilleure digestion et évite les carences. En raison de la solidité de l’implant dentaire, aucune restriction alimentaire n’est à envisager. Précisons également que la pose d’un implant n’engendre aucune douleur. De ce fait, il est possible de manger normalement, dans le plus grand des conforts.

Profitez d’un implant dentaire à vie !

Nous avons évoqué précédemment la solidité des implants. Sachez que s’ils sont bien entretenus, de manière régulière et avec les produits adéquats, ils peuvent être préservés tout au long de la vie. En effet, ils sont particulièrement stables et possèdent des propriétés similaires aux dents naturelles. L’entretien des implants implique l’utilisation d’un dentifrice approprié, ainsi que d’une brosse à dents souple. La brosse à dents électrique peut également être envisagée.

Quelles sont les contre-indications relatives à l’implant ?

Certains patients ne pourront pas profiter de la pose d’un implant, c’est le cas notamment de ceux souffrant de cardiomyopathie, de valvulopathie ou ayant subi un infarctus. La prise d’immunosuppresseurs, ainsi que l’ostéoporose, certains cancers et maladies immunologiques ne permettent pas non plus l’installation d’un implant.

Vous souhaitez bénéficier d’une intervention d’implantologie ? Dans ce cas, il est vivement recommandé de cesser une éventuelle consommation de tabac. C’est vrai, fumer perturbe la cicatrisation et empêche la formation du tissu conjonctif. De plus, le tabac peut engendrer une infection, une inflammation ou la destruction de l’os. Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur ce site.