Qu’est-ce que la téléassistance mobile ?

Les personnes âgées ou bien plus jeunes mais dépendantes souhaitent rester vivre le plus longtemps possible dans leur logement gardant ainsi un cadre de vie agréable et leur dignité.
La téléassistance mobile s’adresse donc à ces personnes répondant ainsi à leur demande d’autonomie.

Qu’est-ce que la téléassistance mobile ?

La téléassistance mobile est un procédé permettant de donner l’alerte rapidement en cas d’accident ou agression.
Ainsi, les premiers gestes de secours sont effectués très rapidement et des vies peuvent être sauvées et le pire est ainsi évité.
Le dispositif consiste à émettre un appel automatique vers des proches ou des aidants d’une plateforme d’assistance.
L’appareillage comprend sen général un boitier d’émission et de réception d’appel d’urgence, un bracelet ou un pendentif ou bien des capteurs de mouvements selon les dispositifs mis en place, l’appel vers les proches et vers le plateau de téléassistance et souvent aussi plusieurs options sont possibles en plus comme la détection de fumée, la prévention d’ouverture de porte, la localisation GPS avec bouton d’urgence sur le téléphone portable…

Deux choix s’offrent à vous :

La téléassistance peut-être active ou à géolocalisation par GPS.

La téléassistance active est programmée pour fonctionne uniquement à l’intérieur du domicile.
Tout en discrétion, l’équipement est composé de plusieurs capteurs infrarouges disséminés dans le logement. Des récepteurs sont branchés sur les prises de courant électriques et sur le téléphone. Cette installation est faite par un spécialiste et cela ne nécessite aucun gros travail d’aménagement.
Ces capteurs vont prévenir les accidents en anticipant les étrangetés pouvant survenir ainsi que les chutes et donc prévenir les proches ou aidants du plateau de téléassistance.
Les détecteurs vont pouvoir identifier les chutes mais aussi l’absence de mouvement. Nul besoin d’être équipé sur soi ni d’émettre un quelconque appel. En cas de chute et d’impossibilité de bouger, les proches seront ainsi prévenus même si la personne est inconsciente.
La téléassistance à géolocalisation par GPS s’étend à l’extérieur du domicile. Le port d’un bracelet ou pendentif sera alors nécessaire dans ce mode de téléassistance.
Ainsi, un appel d’urgence pourra être émis par pression ou une chute pourra directement aussi être identifiée. Le dispositif va alors directement, via le traceur ou la balise, envoyer aux proches et aidants de la plateforme de téléassistance les coordonnées géographiques avec la position exacte de la personne à prendre en charge.
Ainsi, la personne âgée ou dépendante n’est pas cantonnée à rester chez elle et peut sortir au gré de ses envies en ayant l’assurance de pouvoir bénéficier rapidement d’aide en cas de chute ou d’agression.

Un gain de temps inestimable est mis en place avec la téléassistance mobile. Parfois, la vie peut se jouer en quelques minutes et cet appel d’urgence pourra faire toute la différence.
Sa mise ne place n’est pas difficile et n’oblige pas non plus à de gros aménagements.
Pensez aussi aux aides fiscales (crédit d’impôt, déduction…) ainsi qu’aux aides multiples pour les personnes non autonomes lors de vos recherches de téléassistance.
La liberté est ainsi conservée plusieurs années et cela n’a pas de prix !