Recette d’été riche en oméga 3

omega 3

Il est tout à fait possible de profiter d’un repas succulent tout en préservant sa santé. Le secret ? Il suffit de préparer des recettes équilibrées à base d’ingrédients sains et de qualité. Vous voulez faire le plein d’énergie et avoir une bonne mine en été ? Le poisson à la plancha, particulièrement le cabillaud, pourrait ravir vos papilles. En plus d’être savoureux, les poissons gras sont riches en oméga 3 et favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. Alors, comment réaliser la recette ?

La plancha est un mode de cuisson très répandu en Espagne et les recettes à base de poissons sont très tendance dans les bars à tapas. Pour cuisiner comme un grand chef pendant les périodes estivales, laissez-vous tenter par ce délicieux dos de cabillaud mariné au citron vert.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette riche en oméga 3 avec du cabillaud, vous aurez besoin de 4 dos de cabillaud d’environ 125g. Pour la marinade, il vous faudra 2 citrons verts, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile d’olive AOP, de Nice en particulier, et enfin du sel.

La préparation

Lavez bien les citrons verts, puis prélevez les zestes. Pour prélever suffisamment de jus, la meilleure façon est de les rouler sur votre plan de travail pour les ramollir. Coupez-les en deux, puis utilisez un presse-agrume pour obtenir le jus.

Prenez ensuite l’huile d’olive et le sel et mélangez-les avec les zestes et le jus des citrons. Dans le récipient, ajoutez-y vos cabillauds bien lavés et coupés en morceaux. N’hésitez pas les retourner tous les 1/4 d’heure pour que la marinade puisse bien s’imprégner sur toutes les faces.

La cuisson à la plancha

Faites chauffer votre plancha à gaz, puis étalez dessus les cabillauds sans les déplacer. A mi-cuisson, arrosez vos poissons avec une petite quantité du reste de la marinade. Une fois que la peau est bien dorée, retournez les cabillauds, puis baissez le feu. Laissez les poissons cuire pendant 5 minutes, puis ajoutez encore un peu de marinade. Éteignez ensuite la plancha pour laisser les cabillauds cuire tout doucement.

Le dressage

Une fois vos cabillauds cuits, dressez-les sur une assiette puis ajoutez un filet d’huile d’olive AOP de Nice. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez une fleur de sel si besoin. Vous pouvez servir ce plat avec une salade composée ou bien des légumes croquants sautés au wok.

Le cabillaud mariné à la plancha est une recette facile, rapide et surtout équilibrée. Déguster un tel délice en été est un excellent moyen de bénéficier des bienfaits de l’oméga 3.