Réflexologie pour enfants : quels sont les avantages pour les bébés ?

Après la naissance, les bébés ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement en dehors du ventre de leur mère. La plupart des nouveau-nés ne rencontrent aucun problème pendant cette période. Cependant, dans certains cas, notamment après un accouchement difficile, les bébés peuvent ressentir et éprouver de fortes douleurs pendant quelques jours après la naissance. La réflexologie plantaire peut être utilisée pour soulager ces légères douleurs.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire pour les nourrissons ?

La réflexologie pour les bébés est une technique douce et naturelle qui travaille sur les « points réflexes » du pied de l’enfant. Elle consiste à stimuler ces points par des pressions et des effleurements afin de rétablir la santé du bébé. C’est une technique très efficace qui peut être pratiquée dès la naissance. Il a même été constaté que le corps d’un nouveau-né réagit mieux à la réflexologie pédiatrique. Des contacts doux, délicats et affectueux contribuent à son bien-être.

Les bienfaits de la réflexologie pour enfant : qu’en est-il ?

La réflexologie plantaire pour les enfants est un remède doux qui peut soulager les petits maux gênants que les petits connaissent chaque jour.

Soulagement des maux de tête

Pendant la poussée dentaire, les enfants souffrent souvent de maux de tête. Le personnel soignant peut soulager ces douleurs en frottant doucement les contours des orteils. Il s’agit d’un traitement relativement simple qui améliorera la santé de l’enfant et peut lui favoriser le sommeil et la respiration cutanée.

Traitement des maladies des voies respiratoires

L’enfant peut avoir des difficultés à respirer en raison d’un rhume ou d’une maladie respiratoire. Bien entendu, dans de tels cas, il est préférable de consulter un médecin. Toutefois, la réflexologie plantaire peut contribuer à soulager ces légères douleurs et à faciliter la respiration. Un spécialiste devrait masser les pieds et les orteils. Ces petites caresses douces permettront de soulager la douleur.

Améliorer le système digestif

Les enfants ont souvent des problèmes de digestion parce que leur système digestif n’est pas encore totalement développé. Ce mal peut être soulagé par un travail réflexe des pieds, en exerçant une pression douce sur la zone centrale sous les jambes.

Avantages physiologiques

Le toucher doux et affectueux du thérapeute pendant le traitement présente également un certain nombre d’avantages physiologiques, comme le soutien de la prise de poids et la promotion de la flexibilité et de l’élasticité de l’enfant. Il contribue également à favoriser le sommeil et la respiration cutanée puis à limiter l’hyperactivité.

Comment se déroulent les séances ?

En règle générale, le réflexologue place l’enfant sur la table de massage à côté des parents ou le laisse sur les genoux des parents. Il effectue ensuite des mouvements avec ses mains pour soulager la douleur et la souffrance de l’enfant. Au début du traitement, il est conseillé d’apporter un petit jouet pour calmer l’enfant. La séance ne dure généralement pas plus de 15 minutes et l’enfant n’en profite que dans la mesure où il se sent bien. Le thérapeute peut faire des mouvements doux et subtils avec les jambes du bébé pour que l’enfant se sente à l’aise.