Tout savoir sur les analyses chimiques environnementales

L’analyse chimique environnementale désigne la chimie analytique qui consiste à contrôler la qualité de l’eau, de l’air et des sols, en accord avec les normes et les lois régissant l’environnement. L’analyse environnementale désigne ainsi une analyse préliminaire mais approfondie des problèmes, de l’impact ainsi que des résultats en matière d’environnement liés aux activités menées sur un site.

Importance de l’analyse environnementale

L’analyse chimique environnementale est importante car il s’agit d’une analyse des activités, produits et services d’une organisation et/ou d’une entreprise dont le principal but est de leur permettre d’identifier les activités, produits et services qui présentent ou pourraient présenter des impacts significatifs sur l’environnement et contre lesquels elles peuvent lutter et/ou envisager une amélioration. L’analyse environnementale est donc essentielle pour définir un programme de management environnemental pertinent. A noter que le management environnemental est un outil de gestion qui permet aux entreprises et aux collectivités de s’organiser afin de réduire et maîtriser leurs impacts sur l’environnement et le développement durable.

Les différentes sortes d’analyses environnementales

Parmi les principaux types d’analyses chimiques environnementales, on peut citer les analyses suivantes : l’analyse des eaux ; l’analyse des sols ; l’analyse des boues ; l’analyse des poussières ; l’analyse d’air ; l’analyse des déchets ; l’analyse physico-chimique… et bien d’autres encore !

L’analyse des eaux

L’eau est un élément essentiel car elle possède un impact très important sur l’homme et l’environnement. D’où l’importance des analyses d’eaux (analyses physico-chimiques et/ou analyses microbiologiques) car il s’agit d’un procédé qui permet de détecter toute trace de microbes, virus, pollutions et autres éléments susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Les analyses d’eaux (que ce soit résiduaires, propres, potables, de gâchage…) ont pour but de déterminer la qualité des eaux, principalement sur un site professionnel (entreprise…) ou sur un site touristique (hôtel, résidences de vacances…) par exemple.

L’analyse physico-chimique

L’analyse physico-chimique consiste à analyser et contrôler des composés naturels et d’éventuelles contaminations dans les eaux, les aliments et autres. On distingue d’ailleurs l’analyse physico-chimique des eaux, l’analyse physico-chimique alimentaire ainsi que l’analyse physico-chimique industrielle. A savoir que ce type d’analyse fait appel à des techniques d’analyses très variées pour permettre de connaitre les propriétés intrinsèques des molécules ou des atomes, leur aptitude à réagir avec des réactifs particuliers ou lorsqu’ils sont soumis à des stress définis.