Traiter les déformations crâniennes avec l’ostéopathie pour nourrisson

Beaucoup de mères sont inquiètes de voir la forme anormale du crâne de leur bébé. Il est tout à fait compréhensible qu’elles s’en inquiètent, dans certains cas, ces déformations sont congénitales et peuvent perturber le développement du bébé. L’ostéopathie pour nourrisson peut-elle rectifier les problèmes de déformations crâniennes?

Les différents types de plagiocéphalie

Il existe notamment deux types de plagiocéphalie : la plagiocéphalie sur craniosténose qui est la fermeture précoce de la suture crânienne du bébé. Ce type de déformation est irréversible et n’est pas du ressort des ostéopathes, contrairement à la plagiocéphalie positionnelle.

Les différentes causes de la déformation crânienne positionnelle du nourrisson

Les os du bébé sont fragiles comme du cartilage mou, ainsi ils peuvent se déformer facilement même avec un petit choc. Les causes les plus fréquentes provoquant la déformation crânienne du nourrisson sont :

  • La position du bébé in-utéro comme la position fœtale en siège
  • Un manque de liquide amniotique qui réduit l’espace du bébé dans l’utérus
  • La grossesse gémellaire
  • Une carence en vitamine D qui rend les os plus fragiles
  • Une difficulté lors de l’accouchement avec l’usage de forceps, une poussée trop forte lors de l’expulsion…
  • Dormir dans la même position pendant une longue durée sur une surface assez dure…

Les ostéopathes peuvent-ils corriger les problèmes de plagiocéphalie ?

Les ostéopathes sont essentiellement reconnus pour leur savoir-faire à manipuler les os, les muscles et les tissus de leurs patients. L’ostéopathe pour nourrisson va rectifier les déformations crâniennes tout en effectuant des manipulations douces et soignées sur la tête du bébé. Sa principale mission est de redonner de l’esthétique à la forme du crâne du nourrisson. Les techniques sont différentes suivant les causes de la déformation, c’est pour cela qu’il faut consulter un ostéopathe digne de confiance avec une spécialisation pédiatrique.