Travailleur indépendant : prenez soin de votre santé !

sante

De plus en plus de salariés rêvent de travailler en indépendant pour avoir plus de liberté ! Vous faites partie d’eux et avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Pour réussir votre business, vous devez d’abord être en bonne santé. Voici quelques conseils pour vous aider à préserver votre capital santé !

Travailler en indépendant peut nuire à votre santé

De nombreuses études ont montré que travailler en indépendant peut nuire à votre santé physique et mentale. En effet, en étant entrepreneur, ou en travaillant en freelance, votre réussite dépend de votre investissement personnel et de vos efforts. Certes, vous pouvez organiser vos horaires comme vous le souhaitez. Toutefois, rares sont les freelancers qui parviennent à s’accorder un congé. En effet, une pause professionnelle se traduit par une absence temporaire de rentrée d’argent. Pour éviter cela, les freelancers se sentent ainsi obligés d’investir entièrement leur temps dans la réussite de leur business.
Par ailleurs, les revenus qui fluctuent chaque mois peuvent nuire à la stabilité mentale du travailleur. Ceci peut alors affecter sa santé physique.
Ainsi, cette supposée liberté du travailleur indépendant est souvent accompagnée de nombreuses frustrations. L’anxiété, la mauvaise gestion du temps, l’instabilité, la procrastination… la personne qui en souffre finira un jour ou l’autre par tomber malade.

Évitez les maux du travail en indépendant !

Profiter des avantages, notamment de la liberté qu’offre le travail en freelance sans mettre en péril votre santé est tout à fait possible. Pour cela, il vous suffit de faire preuve de bon sens et de bien maîtriser votre temps. La procrastination est l’un des grands problèmes des travailleurs indépendants. Évitez de remettre à demain ce que vous devez faire aujourd’hui. Ne laissez pas les réseaux sociaux, la télévision, etc., vous distraire. En effet, cela finira par créer l’effet boule de neige. Vos tâches s’entasseront et vont finir par devenir incontrôlables.
Avec une bonne gestion de temps, vous pouvez vous accorder un temps de pause pour vous amuser hors de la maison. D’après des études, de nombreux travailleurs tombent malades parce qu’ils passent trop de temps chez eux et finissent par s’isoler. Pour surmonter les maux du travail en free-lance, trouvez-vous du temps pour boire un verre avec vos amis, aller danser, faire du sport, etc. Pour éviter l’isolement, vous pouvez opter pour le co-working. Vous enfermer 7 jours/7 dans votre habitation pourrait avoir un impact négatif sur votre santé !

Souscrire une mutuelle santé

Certes, vous bénéficiez déjà d’une certaine prise en charge par la Sécurité sociale pour vos frais sanitaires. Toutefois, ces derniers ne sont pas remboursés à 100 % par l’assurance maladie. Pour que vous puissiez prendre bien soin de votre santé et vous offrir tous les traitements dont vous avez besoin, on vous recommande de souscrire une mutuelle santé pour travailleur indépendant. Ceci vous évite de toucher à vos gains et vos revenus si vous tombez malade, ou si vous devez subir des traitements spécifiques. Optez pour une formule qui offre des garanties élevées pour les soins dentaires, les soins optiques et les soins d’hospitalisation. Lors de votre choix, tenez aussi compte de la durée de remboursement proposée par la mutuelle.