Les vertus de l’encens tibétain

encens

Il faut savoir que l’encens a été utilisé depuis longtemps auparavant. Ce dernier dispose de nombreuses propriétés ainsi que des vertus puissantes. Il est donc normal que le marché soit florissant. Presque tous les pays sont consommateurs d’encens. C’est notamment le cas de l’Asie qui est très fervente de l’encens tibétain. La question qui se pose alors est la suivante : qu’est-ce que l’encens tibétain ? Ensuite, quelles sont les vertus de l’encens tibétain ?

Découvrir l’origine de l’encens tibétain

Il faut savoir que l’encens tibétain  provient de l’Asie. Comme son nom l’indique, il est surtout rencontré dans le petit territoire niché au sud de la Chine qu’est le Tibet. Il s’agit d’un genre d’encens qui provient d’une résine extraite d’un arbre. Cette résine est par la suite réduite en grains ou en fine poudre selon les besoins. L’encens tibétain peut avoir de nombreuses provenances. La composition va surtout dépendre du rôle de l’encens. Ainsi, il est question de santal, de lotus bleu de l’Himalaya, du bois d’Agar, de diverses plantes et fleurs locales comme l’aquilatia ou l’asofoetida et ainsi de suite. Pour ce qui est des vertus de l’encens tibétain, cela provient notamment de la fabrication de ce dernier qui est assez particulier. En effet, l’encens tibétain est fabriqué selon une recette traditionnelle des moines tibétains. Les authentiques encens tibétains sur le marché sont fabriqués dans les temples au Tibet selon  les textes anciens reconnus par les écoles spirituelles. L’odeur de l’encens tibétain fait surtout référence à la terre, à la nature et aux bois.

L’usage et les bienfaits de l’encens tibétain

L’encens tibétain est utilisé pour bien des choses. Il est remarquable au premier coup d’œil en effet, que l’odeur que diffuse l’encens tibétain brule est idéal pour désodoriser et purifier une pièce. Toutefois, il ne s’agit pas là de la fonction première de l’encens tibétain. Ce dernier est censé créer une atmosphère de calme et d’harmonie qui permet aux gens d’entrer en méditation. C’est la raison pour laquelle les moines tibétains sont nombreux à l’utiliser. L’encens a pour fonction de satisfaire les sens, mais également utilisé comme étant une offrande. Ce n’est pas tout, l’encens tibétain dispose aussi de propriétés médicinales de par la pureté des ingrédients qui composent ce produit. L’encens a également des propriétés relaxantes qui sont utilisées pour soulager les tensions, mais aussi aider à apaiser l’anxiété et faire disparaitre efficacement le stress. Il existe de nombreuses variétés d’encens tibétains qui ont chacun leurs spécialités comme soulager les maux en relation avec les poumons, ou qui aident dans la guérison de troubles cutanés et ainsi de suite.

Les raisons de choisir l’encens tibétain naturel

Il est vrai que l’encens tibétain est surtout utilisé pour la méditation et les offrandes rituelles en général. Selon la médecine tibétaine, les tensions, les traumatismes et le stress sont classés en tant que déséquilibre des divers vents. L’encens tibétain est ainsi utilisé dans le cadre de l’aromathérapie pour aider à soulager les désordres et tensions énergétiques. Petite remarque, les encens tibétains présentent la spécificité de ne pas avoir de bâtonnet central en tant que support. Généralement, les encens tibétains sont composés de 25 à 130 ingrédients qui sont réduits en poudre puis rassemblés avec de l’eau pour former une pâte roulée à la main qui est façonnée en bâtonnet et séchée à l’ombre du soleil.