Conseils efficaces pour lutter contre la constipation et les ballonnements

Près d’un Français sur 5 et d’une Française sur 2 se plaint de souffrir de constipation et/ou de ballonnements, bref de troubles digestifs. À titre d’information, la constipation s’illustre comme le déplacement assez lent des selles dans le gros intestin, tandis que les ballonnements sont des gaz intestinaux dus à ce ralentissement des selles dans l’intestin. La constipation et les ballonnements peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et peuvent être plus douloureux qu’on ne le pense. Voici quelques conseils pour les traiter.

Boire beaucoup

Le fait de boire suffisamment d’eau pendant la constipation et les ballonnements est une solution naturelle très efficace pour améliorer le transit intestinal. Ici, il n’y a pas que la quantité qui compte : soit au moins 2 litres ou 10 verres d’eau par jour. Mais la quantité de l’eau consommée est aussi très importante.

Si vous êtes constipé ou souffrez de ballonnements, vous devez boire uniquement de l’eau et uniquement de l’eau de bonne qualité. Pour être sûr, utilisez un système de traitement d’eau domestique tel qu’un adoucisseur d’eau sans électricité que vous pourrez emporter avec vous n’importe où.

Vous devez donc limiter les boissons sucrées, gazeuses et alcooliques qui ne font qu’aggraver votre état. Si vous avez assez de l’eau, prenez plutôt du jus de fruit naturel ou bien des infusions qui peuvent efficacement calmer vos douleurs.

Les fruits et légumes

Eh oui, que ce soit en période de bonne santé ou de mauvaise santé, il est toujours nécessaire de consommer des fruits et des légumes. Ce sont des aliments qui préservent votre santé et qui vous aident à avoir moins mal lorsque les maux du quotidien comme la constipation et les ballonnements vous tombent dessus.

En effet, selon les recherches, les fruits et légumes sont une bonne source de fibres qui sont des ingrédients au pouvoir laxatif et antidouleur incroyable. Consommez donc au moins 5 fruits et légumes par jour et vous allez constater que la constipation et les ballonnements ne vous atteindront plus.

Parmi les fruits et légumes les plus conseillés pour traiter les troubles digestifs, il y a le citron, les graines de chia, les salades, les légumes verts (courgettes, épinards, poireaux, etc.), le melon, les agrumes, etc. Sur ce, évitez les crudités. Faites plutôt cuire vos légumes avant de les manger pour qu’ils soient plus faciles à digérer.

Les suppositoires

Il y a certaines personnes qui ont l’habitude de se rendre immédiatement en pharmacie pour se procurer des suppositoires lorsqu’elles sont constipées ou lorsqu’elles ont des ballonnements dans leur ventre. Elles n’ont pas tort.

Les suppositoires sont des solutions pharmaceutiques très efficaces et très rapides pour résoudre des problèmes digestifs. L’introduction du gel de ces suppositoires glycérinés en vous provoquera dans les prochaines 10 minutes une selle. Demandez-en à votre pharmacien. Il y en a de tous les noms.

Des solutions plus douces

Si vous n’êtes pas partant pour les suppositoires, optez dans ce cas pour des solutions plus douces. Vous pouvez choisir entre des gélules à base d’argile verte et de gommes comme l’agar-agar ou le simarouba, ou encore les mucilages regroupant l’Inoxaline, le Mucivital et la Coréine.

Ces laxatifs sont conçus spécialement pour lubrifier et stimuler les intestins paresseux. Il y a aussi des huiles spéciales pour solutionner la constipation et les ballonnements. On peut citer entre autres l’huile de paraffine, le Lansoyl, et le Nujol.

18 novembre 2021 Nathalie Conseils No Comments