Que faut-il faire en cas d’urgence dentaire ?

Une urgence dentaire peut se présenter à n’importe quel moment. Puisqu’il s’agit d’une situation médicale importante, il est essentiel d’agir rapidement. Que ce soit du côté de la victime ou du médecin. Pour le malade, il faut savoir qu’il existe un service d’urgence dentaire Yvelines et dans d’autres départements.

Comprendre l’urgence dentaire

L’urgence dentaire Yvelines désigne une situation urgente durant laquelle la victime a besoin d’une intervention d’urgence. Elle concerne surtout les problèmes bucco-dentaires. Il y a plusieurs moyens d’identifier si l’individu requiert une intervention d’urgence. La première, c’est lorsque la personne ressent des douleurs aggravées et importantes. Notamment au niveau de la bouche. La victime peut également avoir de la difficulté à utiliser sa bouche et sa mâchoire. Il peut aussi s’agir de lésions graves dues à un traumatisme, comme l’expulsion d’une dent ou une fracture. Une urgence dentaire peut aussi résulter d’un problème de dents non soigné. Ce qui peut causer des douleurs intenses à n’importe quelle heure de la nuit ou de la journée.

Il existe différentes sortes d’urgences dentaires. Entre autres, le traumatisme bucco-dentaire, les pathologies infectieuses, les hémorragies post-chirurgicales ou encore les pathologies de la muqueuse buccale. Ces urgences peuvent être causées par de nombreux facteurs, dont certains sont plus faciles à identifier que d’autres. Pour éviter de subir ce genre de souci, il est crucial de prendre soin de sa santé dentaire. Évidemment, une urgence dentaire peut également survenir suite à un accident. Ainsi, les personnes qui s’occupent bien de leur santé bucco-dentaire peuvent aussi être victimes d’urgence dentaire. Dans tous les cas, il est important de faire une consultation urgente chez un dentiste.

Contacter le bon professionnel

Une urgence dentaire est un problème qui peut survenir n’importe quand. Dans les heures de travail, on aura la possibilité de se rendre chez son dentiste pour une consultation. Évidemment, l’idéal est de le contacter avant pour être sûr d’être reçu. Mais une urgence dentaire peut également survenir en pleine nuit. Dans ce cas, la solution n’est pas de se rendre à l’urgence de l’hôpital. Bien sûr, le personnel pourra toujours donner des calmants. Ce qu’il faut faire, c’est contacter un dentiste de garde. C’est aussi le cas lorsqu’il faut trouver un dentiste en urgence durant le week-end.

Il peut arriver qu’on ne connaisse pas le contact d’un dentiste de garde. Dans ce cas, il est bénéfique de consulter une plateforme spécialisée. Ce procédé permet de dénicher l’adresse d’un dentiste à proximité de chez soi. En effet, l’interlocuteur demande la localisation de l’appelant afin de rendre cela possible. En attendant de pouvoir consulter un dentiste de garde, la victime peut appliquer les bons réflexes. Pour un abcès gingival, elle peut rincer sa bouche avec de l’eau tiède salée. Ce geste est à répéter trois fois. C’est une excellente manière de faire face à l’infection. Il est aussi conseillé d’appliquer une compresse tiède au niveau du visage. Cela va permettre de calmer la douleur. C’est aussi une bonne idée pour diminuer l’inflammation.