comment faire maigrir un labrador ?

Un des problèmes récurrents chez certains chiens, en particulier les Labradors, c’est le surpoids. C’est un mal qui peut avoir beaucoup de répercussions sur son bien-être. Il est guetté par des soucis d’essoufflements, l’augmentation de la dysplasie, la fragilité des articulations, etc. Ainsi, pour augmenter l’espérance de vie de votre chien, il est indispensable de le faire maigrir. Voici quelques recommandations en la matière qui vous seront d’une aide précieuse.

Établir un programme de perte de poids

Avant de faire perdre de poids et choisir les croquettes chien à votre Labrador, il est évidemment important de faire une planification. Vous ne pouvez pas naviguer à vue, au risque d’engendrer d’autres problèmes à votre animal de compagnie. Pour ce faire, il y a trois étapes majeures.

Déterminer le poids à perdre

Le poids optimal d’un Labrador adulte est de 35 kilogrammes. C’est une valeur qui doit idéalement être comprise entre 25 et 45 kilogrammes. Vous devez aussi noter que le mâle de cette race est légèrement plus grand que la femelle. Il faut donc en tenir compte pour déterminer le surplus de masse de votre chien. C’est cela qui représentera alors le poids qu’il doit perdre pour retrouver sa ligne. Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire pour le déterminer.

Définir le nombre de poids à perdre de façon hebdomadaire

Au cours du processus, vous devez prendre le soin de peser le Labrador de manière hebdomadaire pour savoir où il en est dans son régime perte de poids. Pour cela, il faut déterminer au préalable le nombre de kilogrammes à perdre de façon hebdomadaire. Cela vous permettra d’équilibrer la fréquence de son alimentation avec la croquette chien par exemple.

Déterminer le temps que doit durer le programme de perte de poids

Déterminer la durée de perte de poids vous aidera à encadrer le processus. Ce sera indispensable pour éviter d’imposer un style de vie trop strict à votre chien pendant trop longtemps.

Modifier l’alimentation du Labrador : introduction de croquettes

Une fois que vous avez une idée claire du poids que vous voulez faire perdre à votre chien, vous pouvez passer à l’action. Pour commencer, il faut procéder à une modification de sa ration alimentaire. Il s’agit essentiellement de réduire l’apport énergétique de son alimentation. En effet, une telle démarche ne consiste pas à juste réduire la quantité de nourriture qu’il mange en une journée. La baisse calorique dont il s’agit passe par une alimentation suffisante, mais constituant des substances moins énergétiques. Pour ce faire, le régime alimentaire habituel doit être remplacé. Avec ce dernier, il vous sera très difficile d’évaluer le taux de graisses, de protéines, de glucides et d’apports en fibres.

Pour lui faire recouvrer un poids optimal, la meilleure option est une alimentation constante au moyen de croquette chien appelée Light. Avec ces derniers, vous garantissez à votre chien, une alimentation de qualité et en quantité raisonnable. Son apport calorique sera bien vite réduit. Par ailleurs, vous devez choisir une qualité prémium de croquette chien Light parmi les marques vétérinaires. Une croquette basse de gamme peut engendrer d’autres soucis de santé.

Augmenter l’activité physique du Labrador

Vous pouvez cumuler une augmentation de l’activité physique quotidienne du labrador à la modification de son alimentation. En effet, si l’activité physique fait généralement perdre du poids aux humains, il en est de même pour les animaux. C’est à vous d’ajuster ses efforts physiques selon son niveau d’activité habituelle. Vous avez dans ce cas, plusieurs options : marche facile, marche lente, de 10 minutes, d’une heure voire deux heures. Vous pouvez aussi l’emmener en randonnée, jouer à des jeux de balles avec lui ou lui faire suivre des séances d’agility. Il est clair qu’au bout de quelques semaines, vous sentirez les effets positifs d’une telle démarche.

La perte de poids chez un Labrador est un processus généralement lent. Il prend souvent plusieurs semaines, voire des mois. Vous devez donc être patient et veiller à peser votre chien tous les mois afin de savoir le stade où il se trouve.

15 décembre 2020 admin Nutrition No Comments