Conseils

4 points à connaître sur le métier de psychothérapeute

Toute personne, peu importe son âge et ce qu’elle fait dans la vie, peut être atteinte de troubles psychologiques, psychosomatiques et sociaux. Malheureusement pour elle, ceux-ci sont susceptibles d’engendrer toutes sortes de désagréments, tels qu’une espérance de vie moins longue, une augmentation du risque suicidaire, etc. C’est la raison pour laquelle il est impératif de les traiter au plus vite. Pour cela, il n’y a bien sûr rien de mieux que de faire appel à un psychothérapeute. Ce métier intéresse en ce moment beaucoup de monde. Voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

Description du métier

Avant de suivre une formation certifiante psychothérapeute  pour en devenir un, il est tout d’abord essentiel d’en savoir davantage sur le métier. Ainsi, pour ceux qui l’ignorent encore, ce professionnel soulage toute personne dans le besoin, c’est-à-dire qui éprouve des difficultés psychologiques, sexuelles ou comportementales. Il en est de même pour les individus souffrant de difficultés  d’origine psychosomatique. Les domaines d’intervention du psychothérapeute sont alors très larges. Il peut intervenir en cas de rupture amoureuse, de complexes, de phobie, de stress, de deuil, etc. Pour résoudre les problèmes de ses patients, il utilise toutes sortes de techniques de psychothérapie.

Comment devenir psychothérapeute ?

L’utilisation du titre de psychothérapeute est réglementée par la loi. Cela signifie que tout professionnel souhaitant accéder à ce métier est impérativement tenu de s’inscrire au registre national des psychothérapeutes. L’inscription à ce dernier est assujettie à une formation certifiante psychothérapeute obligatoire. Toute personne désirant en devenir un se doit ainsi d’être titulaire d’un diplôme de niveau doctorat permettant d’exercer la médecine dans l’Hexagone. Un diplôme de niveau master avec la psychanalyse ou la psychologie comme mention ou spécialité peut très bien aussi faire l’affaire. En plus de ces diplômes, certaines qualités spécifiques sont également requises.

Quelles sont les qualités à avoir pour en devenir un ?

En plus d’une formation certifiante psychothérapeute, il est aussi nécessaire d’avoir un bon sens de l’écoute pour en devenir un. Avant de pouvoir résoudre les problèmes de tel ou tel patient, le professionnel doit en effet indispensablement bien les comprendre. Pour cela, il doit écouter ses explications de façon minutieuse. Il doit en même temps instaurer une relation de confiance avec lui. Afin de ne pas se laisser déborder par les différents cas qu’il est susceptible de rencontrer, le psychothérapeute doit également faire preuve d’un bon équilibre personnel. À noter que ce type de thérapeute exerce dans la majorité des cas en libéral.

Quid du salaire et de l’évolution de carrière de ce professionnel ?

Si le psychothérapeute exerce en libéral, il devrait toucher en moyenne 40 à 50 euros par consultation. Ses honoraires dépendent bien évidemment notamment de chaque cas. Il se peut que certains problèmes soient plus difficiles à résoudre par rapport à d’autres. La proximité de son client peut également faire varier le coût de ses prestations. Pour un psychothérapeute salarié, son salaire tourne en général autour de 2 500 euros. Quoi qu’il en soit, ce type de thérapeute a la possibilité de créer son propre cabinet après quelques années d’exercice.