Comment booster son système immunitaire en hiver ?
C’est bel et bien l’hiver. Vous ressentez le froid et vos vêtements chauds sortent de l’armoire. Mais outre le froid, cette saison est souvent accompagnée par l’angine, le grippe, la rhinite, la bronchite, la gastro-entérite, etc. A cause de tout cela, chacun a besoin de booster son système immunitaire pour mieux vivre cette saison et pour lutter contre ces différents désagréments. Notre système immunitaire est notre véritable armée qui nous défend contre les attaques internes et externes. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour le renforcer.
Bien équilibrer son alimentation
Pour pouvoir renforcer le système immunitaire en hiver, il est fortement conseillé de prendre une alimentation saine, équilibrée et variée. Celle-ci renferme tous les nutriments indispensables pour booster l’immunité et lui permettent de faire face aux différentes infections et aux divers agents pathogènes. Dans ce cas, ne privez aucun aliment, consommez tout mais à des quantités raisonnables. Ainsi, pour mieux vivre l’hiver, mangez des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, des viandes, des poissons, des produits laitiers, etc. Même s’il fait froid, continuez à vous hydrater suffisamment la journée en buvant en moyenne 1,5 litre d’eau.
Mais consommez davantage les aliments riches en zinc (fruits et mer et œufs), en fer (abats, algues, boudin noir, …) et en magnésium (fruits secs, légumes secs, oléagineux, …). Cependant, limitez la consommation des aliments qui peuvent affaiblir l’immunité lorsqu’ils sont consommés en excès. Parmi ces aliments figurent les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras. La consommation excessive d’alcool fragilise aussi l’immunité.
Dormir bien et suffisamment la nuit
Le sommeil est un autre élément indispensable qui permet de booster le système immunitaire en hiver. C’est durant le moment que vous dormez que vos cellules se régénèrent et votre corps se repose. C’est aussi le moment qui permet à votre corps de se ressourcer. Sachez qu’un manque de sommeil ne fait qu’affaiblir le système immunitaire. Ainsi, un individu doit dormir en moyenne de 7 à 9 heures par nuit.
Cependant, à cause de la nuit glaciale de l’hiver, certaines personnes ont de difficulté à dormir tranquillement. Si vous faites partie de ces personnes, adoptez des mesures favorables à un endormissement optimal. Pour cela, chauffez votre chambre à coucher à la bonne température (entre 17° et 19° C) et portez des tenues en coton. En outre, investissez dans le bon matelas et dans une literie adaptée à la saison. Bannissez également tous les écrans dans votre chambre à coucher. Si vous voulez vous endormir facilement et paisiblement, prenez un repas léger le soir.
Faire du sport régulièrement
Le sport est bon pour la santé physique et psychique. En effet, il permet de garder son poids santé, de combattre le stress, de réduire la fatigue et de stimuler le système immunitaire. Cependant, pour profiter de ses bienfaits, le sport doit être pratiqué de manière régulière et modérée. Mais s’il est excessif, il ne fait qu’affaiblir le système immunitaire.
Il existe plusieurs types de sport que vous pouvez pratiquer en cette saison hivernale. Il y a par exemple le patinage, le ski, le biathlon, le curling, le hockey sur glace, etc. Il est possible aussi de faire la marche, la course à pied, le yoga, etc. Choisissez tout simplement le sport qui vous fait plaisir. Si possible, privilégiez l’activité en plein air. Elle vous permet de prendre l’air et de profiter de la lumière du jour pour booster votre immunité. Des petits exercices physiques de 20 à 30 minutes par jour peuvent suffire pour activer votre corps et renforcer votre système immunitaire.
Ainsi, suivez ces quelques conseils pour booster votre système immunitaire et rester en bonne santé pendant l’hiver. D’ailleurs, ils sont plus faciles à adopter. Mais pour avoir plus de conseils, l’idéal, c’est toujours de consulter votre médecin.