Conseils nutrition pour manger équilibré

Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées. Pour vous aider à trouver votre équilibre, nos blog vous dévoile les grandes règles de la nutrition… et les petits trucs pour manger malin !

Privilégier les fruits et légumes frais

Leur richesse en micronutriments (vitamines et minéraux), en fibres, et en microconstituants variés (tels les polyphénols), favorise une bonne protection cellulaire, contribuant à la prévention des pathologies cardio-vasculaires et de certains cancers. Il faut en consommer au moins 700 gr par jour !

Les aliments riches en vitamine C

Outre le fait que la vitamine C ralentisse le vieillissement de nos cellules, elle intensifie la résistance de l’organisme aux infections (rhumes, sinusites, etc.). Concrètement, cela signifie que l’acide ascorbique (ou vitamine C) participe activement au renforcement de notre système immunitaire, et qu’il participe à la lutte contre les maladies hivernales. Autre atout, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, lui-même indispensable pour lutter contre la fatigue.

Les aliments riches en vitamine C aident à lutter contre les infections hivernales. On en trouve dans les agrumes bien sûr. Le jus d’orange pressé le matin est une très bonne idée pour bien démarrer la journée. Les kiwis en contiennent également beaucoup. La cuisson détruit en partie les nutriments et les vitamines donc prenez l’habitude de consommer vos fruits et légumes crus et de les consommer rapidement.

Aliments santé pour réchauffer votre hiver

Les bienfaits des fruits et légumes de saison  :

Les agrumes, incontournables : Manger 5 fruits et légumes par jour , un jus de fruit et un bol de céréales pour le petit déjeuner, une viande et une purée de légumes à midi, etc. Pensez aussi à apporter un fruit en en-cas si vous avez un creux pendant la journée.

Toutes fans d’ananas :  Préférez les ananas frais à ceux en conserves afin de profiter de toutes ses vitamines.

Un zeste de citron :  Parce que son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit énergisant, bien utile pendant l’hiver pour faire face aux infections. Autres bienfaits : le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. En tant que fluidifiant sanguin, le citron protège le système vasculaire.