Technique de médecine esthétique : l’essentiel sur la cryolipolyse !
Les techniques de médecine esthétique émergent les unes après les autres grâce aux progrès de la science. La cryolipolyse est l’une d’entre elles, parmi les plus récentes. Elle permet de mieux appréhender les zones graisseuses du corps. Aussi appelée coolsculpting, elle promet de bons résultats pour ceux qui souhaitent avoir une silhouette parfaite.
Qu’est-ce que la cryolipolyse et quels sont les véritables effets ?
La cryolipolyse est un traitement par le froid afin de réduire les accumulations de graisse corporelle. La méthode est complètement indolore et non invasive. Elle est née d’un résultat de recherche à Harvard sur les adipocytes (cellules graisseuses). Ces dernières sont plus sensibles au froid que les autres. La technique s’appuie donc sur cela pour détruire les amas de graisse par un processus naturel sans endommager les autres tissus. Le terme scientifique « apoptose » définit mieux le phénomène qui se déroule lorsqu’on procède une cryolipolyse. En effet, les adipocytes se cristallisent et se meurent petit à petit avant de disparaître complètement après quelques semaines.
En tant que technique de médecine esthétique, on le propose pour redessiner la silhouette grâce à l’élimination des excès de graisse. Plusieurs séances de cryolipolyse peuvent d’ailleurs éliminer près de 30% des graisses. Comme résultat, on notera évidemment une perte de poids même si ce n’est pas trop important. Cette technique peut intervenir sur plusieurs zones du corps, notamment les cuisses, l’abdomen, les hanches, les bras ou encore les genoux. On peut ainsi éliminer des bourrelets graisseux et sculpter son corps pour lui donner une belle forme. Les effets sont définitifs, mais cela n’empêche pas le corps d’accumuler à nouveau les cellules graisseuses faute d’hygiène de vie.
Comment se passent les séances et est-ce qu’il y a des contre-indications ?
La cryolipolyse ne convient pas à tout le monde, c’est sûr. La première chose à faire avant les séances est donc de vérifier son éligibilité au traitement. Le spécialiste cryolipolyse Toulouse procède entre autres à un examen dermatologique du patient. Ce dernier ne doit pas montrer une sensibilité au froid sinon, il est impossible de cryolipolyser sa peau. Les cicatrices récentes, les vergetures trop importantes et le port d’un dispositif électronique rendent également impossible le traitement par le froid. Bien entendu, les femmes enceintes et allaitantes sont interdites d’office à cette technique de médecine esthétique. Une fois tous les paramètres établis, le spécialiste peut maintenant procéder à la suppression des amas graisseux.
Il pose l’applicateur sur la zone à travailler pour la refroidir pendant environ 35 minutes. Il n’y a rien de particulier à faire en attendant cette durée puisque le reste se fait automatiquement via le processus naturel de l’apoptose. Après le traitement, la peau est totalement congelée, mais c’est tout à fait normal. Un massage chauffant permettra de remettre les tissus dans leur état normal. À noter qu’il faut plusieurs séances de cryolipolyse avant de constater des résultats nets sur le corps. En moyenne, on doit compter 8 séances à raison de 2 séances tous les mois.