Le bol tibétain pour se détendre et se ressourcer

La relaxation totale n’est pas la seule chose qui vous attend après votre séance. Les sons  issus du bol tibétain ont un impact non seulement sur les émotions, mais aussi sur la santé. Les moines bouddhistes utilisent cet instrument de musique pour leurs pratiques de méditation et de guérison depuis des siècles. Comme le dit le vieux dicton indien, « le monde entier est sonore », l’esprit et le corps réagissant à toutes les vibrations environnantes.

C’est quoi un bol tibetain

Les bols chantants ou le bol tibetain  sont un instrument de musique étonnant et très ancien. Mais en plus de cela, les artisans et maîtres de leur art pratiquent également la guérison par le son, le massage avec des bols tibétains et, bien sûr, la méditation sur leur son inhabituel.

Cet instrument est une sorte de cloche, sauf qu’elle n’est pas suspendue à l’envers. Cependant, le son du bol et de la cloche et différent l’un de l’autre, et leur impact sur la personne et l’espace qui l’entoure est différent. Aujourd’hui, nous allons parler du traitement avec les bols chantants.

Comment ça marche ?

La façon la plus simple d’utiliser un bol chantant est simplement d’écouter son « son », en se relaxant et en laissant les ondes sonores se dégager de lui. Le bol chantant, avec ou sans eau, doit être maintenu immobile et une baguette spéciale ou un marteau doit simplement être utilisé pour l’enfoncer autour du bord du bol. Bien entendu, il est important de choisir un bol qui soit vraiment « le vôtre » et auquel tout votre être réponde. Une fois que vous aurez choisi votre bol tibetain, vous en tirerez le meilleur parti, ne serait-ce qu’en le touchant.

Mais il sera plus facile de choisir un bol si vous comprenez de quoi dépend sa sonorité. Celle-ci est influencée par sa taille, la surface sur laquelle vous posez le bol, l’épaisseur de ses parois, la présence ou l’absence d’eau dans le bol, ainsi que le matériau et l’épaisseur du bâton avec lequel vous jouez. Plus la taille du bol est fine et plus ses parois sont minces, plus le son qu’il produira sera fin et aigu.

Se soigner avec un bol chantant tibétain

D’une manière générale, un bol chantant tibétain modifiera facilement votre état émotionnel : il vous aidera à vous calmer, à vous détendre et à faire le point sur vous-même. Les Tibétains eux-mêmes affirment que les ondes sonores extraites des bols accordent l’ensemble du corps humain, équilibrant le physique et le psychologique.

Le traitement avec les bols chantants tibétains est très utile pour les personnes exposées à un fort stress, aux troubles nerveux. Avec leur aide, il est possible de normaliser la pression sanguine et le sommeil, et de se débarrasser des maladies du tractus gastro-intestinal, des maladies urologiques et gynécologiques.

Les vibrations sonores des bols détendent non seulement le système nerveux, mais aussi les muscles, harmonisent le travail des organes internes et agissent sur eux comme une sorte de massage. De plus, l’utilisation des bols tibétains rassemble tous les bienfaits d’un massage réalisé avec les mains. À cette fin, les bols sont placés sur le dos d’une personne allongée sur le ventre, ou placés autour d’elle. Les bols les plus hauts sont placés plus près de la tête, et les plus bas plus près des pieds. L’extraction du son des bols peut également rétablir le flux d’énergie dans le corps, soulager les tensions physiques et nerveuses. Grâce aux bols de massage, le système immunitaire est renforcé.

 

3 août 2022 Anna Divers No Comments