Les types d’interventions de chirurgie esthétique

De nos jours, l’image de soi est un élément essentiel contribuant à l’équilibre psychologique. C’est pourquoi, il est désormais possible de changer d’apparence tout en gardant l’aspect naturel avec de la chirurgie esthétique. Cette dernière est une opération qui consiste à modifier et à améliorer certaines parties du corps pour donner une forme différente.

Les interventions dans la chirurgie esthétique

Dans la chirurgie esthétique lyon, on distingue différents types d’interventions qui se regroupent en 6 catégories principales. La première concerne le visage qui est le seul endroit du corps où reflète le sentiment. Sur cette partie, les types d’opérations sont la blépharoplastie supérieure ou inférieure qui consiste à corriger le surplus cutané et les hernies graisseux des paupières, la Rhinoplastie qui modifie la forme du nez, la correction des oreilles décollées appelée ostéoplastie visant à modifier les pavillons jugés excessivement visibles ou encore le lobe d’oreille qui répare les blessures comme le lobe bifide causée surtout par les boucles d’oreille. Il existe aussi le lifting cervico-facial qui est la correction épidermique du vieillissement au niveau du cou et du visage, la chirurgie des lèvres en augmentant le volume par l’utilisation des produits hétérologues ou avec de la graisse prélevé chirurgicalement autologues et enfin le front appelé le lifting temporal.

Puis, la seconde catégorie concerne la chirurgie des seins qui est l’opération la plus répandue. Dans ce type de chirurgie, les opérations peuvent être une augmentation mammaire, une réduction mammaire, un remodelage mammaire, les mamelons invaginés mais aussi la gynécomastie. Par la suite, la troisième catégorie c’est la chirurgie esthétique de la silhouette qui utilise différents techniques comme la lipoaspiration lyon, l’abdominoplastie, le lifting des bras, des cuisses,… Après, on a la chirurgie esthétique des parties intimes comprenant la nymphectomie qui est une ablation partielle de petits lèvres hypertrophiques et l’hymenomplastie qui est une opération de restauration ou de reconstruction de l’hymen, le petit rebord de tissu obturant de manière incomplète l’entrée du vagin.

Dans la cinquième catégorie, de nombreuses personnes ont recours à la chirurgie esthétique des cicatrices à savoir normales ou pathologiques. Enfin, le dernier type d’intervention c’est la médecine esthétique qui regroupe les techniques additionnelles réalisées le plus souvent en association avec les autres interventions. On peut citer la toxine botulique, le comblement, le peeling et la dermabraison.

Les recommandations dans la chirurgie esthétique

Comme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie plastique comporte des risques à savoir thérapeutiques,  hémorragique et anesthésique. Le chirurgien doit obligatoirement informer le patient de ces risques

Ainsi, il est impératif de bien respecter les recommandations que ce soit avant ou après l’opération. Par exemple, suivre à la lettre les instructions du médecin et arrêter de fumer au moins 3 semaines avant l’intervention en effectuant la sophrologie. Cette technique est un meilleur moyen de relaxation qui peut aider à arrêter de fumer. Puis, il faut éviter de prendre de l’aspirine ou des dérivés et éviter également de prendre certains traitements homéopathiques qui peuvent favoriser les saignements. Et après l’opération, il est recommandé de faire un suivi régulier auprès des médecins.