Après-shampoing : quand et comment appliquer ce produit sur ses cheveux ?
L’utilisation de l’après-shampoing ne s’improvise pas. En effet, son application peut varier selon la nature de vos cheveux. Qu’ils soient secs, ternes ou cassants, il s’avère impératif d’appliquer ce produit correctement. Pour plus d’informations, voici quelques conseils pratiques à retenir pour bien choisir et utiliser un après-shampoing.
Trouver un bon après-shampoing adapté à vos cheveux
Afin de préserver la qualité de vos cheveux, un lavage régulier reste nécessaire pour éliminer l’accumulation de toxines et l’effet des produits coiffants. Mais avant d’aller plus loin, vous devez en premier lieu déterminer le type de vos cheveux. Ainsi, il sera facile pour vous de choisir le shampoing et l’après-shampoing le plus adapté vos besoins. Pour en savoir plus, il vaut mieux consulter l’avis d’un spécialiste. Sinon, pour le shampoing, vous avez le choix entre un shampoing hydratant, dermo-apaisant et purifiant. Pour l’après-shampoing, également appelé « conditionneur », ce produit s’utilise pour hydrater et démêler les cheveux.
À ne pas confondre avec le masque, qui sert à nourrir en profondeur le cuir chevelu, l’après-shampoing s’applique uniquement sur les pointes mouillées. Comme son nom l’indique, il convient de l’utiliser après l’usage d’un shampoing. De nos jours, vous avez l’embarras du choix concernant le conditionneur, à savoir après-shampoing avec ou sans rinçage, après-shampoing repigmentants, ou encore après-shampoing naturel, idéal pour traiter les cheveux secs et abîmés. Aussi, il existe un après-shampoing restructurant pour traiter les cheveux frisés ou bouclés.
Quand appliquer un après-shampoing ?
Tout comme la peau, les cheveux se trouvent généralement au contact de saletés et de toute sorte d’agressions extérieures tels que le soleil, la poussière, la pollution ou encore l’effet du brushing. Sans traitement, tout cela peut rapidement fragiliser le cuir chevelu. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux laver régulièrement vos cheveux en utilisant un shampoing adapté. Ensuite, vous devez appliquer un après-shampoing afin de compléter votre traitement. Cette démarche est capitale pour soigner le cuir chevelu et le protéger contre les diverses agressions extérieures. Lorsque vos cheveux deviennent cassants et ternes, l’utilisation d’un après-shampoing est recommandée.
Les étapes à suivre pour bien appliquer un après-shampoing
Pour que le conditionneur soit complètement efficace et agisse rapidement, les démarches ci-après doivent être absolument prises en compte :
- Verser une cuillère à café d’après-shampoing dans la paume de votre main après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing habituel ;
- Appliquer uniquement ce conditionneur sur vos pointes ;
- Pour les cheveux longs, il suffit de répartir le produit sur le milieu du cuir chevelu ;
- Masser tout en douceur afin d’introduire le démêlant dans la fibre capillaire ;
- Laisser agir pendant 5 minutes, puis rincer le tout pour enlever les résidus ;
- Essorer les cheveux à la main et entourer-les d’une serviette-éponge ;
- Éponger avec la serviette les cheveux en toute délicatesse, pas besoin de frotter ;
- Démêler les cheveux en utilisant une peine à dents larges.
Bon à savoir
L’utilisation d’un après-shampoing à effet « démêlant naturel » est de mise si vous avez des cheveux secs et abîmés. Pour avoir une idée, vous devez vérifier son étiquette si les termes suivants y sont mentionnés : sans sulfates, ni parabènes, ni colorants artificiels. De manière générale, ce genre de produit est donc censé réparer en profondeur les cheveux fatigués.