Conseils

la carotte, un aliment aux nombreux bienfaits

3Si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui se concentrent principalement sur le fait de préserver naturellement leur santé, vous devez impérativement inclure la carotte dans votre alimentation quotidienne. En effet, ce légume aux mille vertus contient une grande quantité de minéraux, de vitamines et de fibres.  Elle peut donc être un allié santé de taille.

Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous indique les principaux bienfaits de la carotte pour votre santé.

La carotte pour améliorer sa santé cardiovasculaire

D’après les statistiques publiées chaque année par la Santé publique, pas moins de 15 millions de personnes meurent suite à des problèmes cardiovasculaires. L’un des premières causes les plus souvent constatés de ce type de maladie c’est surtout un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang.

La carotte pour lutter efficacement contre le cancer

La carotte est particulièrement riche en phytonutriments à l’exemple des caroténoïdes qui sont les béta-carotènes, la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des antioxydants qui permettent de ralentir l’action des radicaux libres, le vieillissement des cellules. Les études Outre-Atlantique ont conclu que les femmes qui mangent 2 à 4 portions de carotte par semaine réduiraient à 40% le risque d’avoir du cancer du poumon. Et qu’avec 5 portions ou plus, la réduction du risque serait de 60%. Une portion étant égale à 80-100 grammes de carotte râpée. Pour ce qui est du cancer du sein, la littérature médicale avance que prendre 2 portions ou plus de carottes ou d’épinards par semaine diminuerait de 44% le risque d’avoir ce cancer.

La carotte pour lutter contre la cataracte

Grâce à la grande quantité de vitamine A présente dans la carotte, ce légume représente un allié de taille pour la santé oculaire. En effet, elle permet de préserver efficacement la santé de nos rétines. Cette vitamine A serait une arme redoutable contre la dégénérescence maculaire inhérente à l’âge. En outre, la rhodopsine, ce pigment de la carotte permettrait d’améliorer la vision nocturne. Quant aux carottes et à la cataracte, des recherches ont pu démonter que les personnes ayant un taux d’alpha et de bêta-carotène élevé, dans leur sang, voient leur prévalence à la cataracte réduite. C’est aussi le cas pour ceux qui prennent de la lutéine et de la zéaxanthine : les caroténoïdes de la carotte.

La carotte pour prendre soin de sa peau

La bêta-carotène, ce puissant antioxydant qui se trouve dans la carotte, une fois dans le corps se convertie en vitamine A qui permettrait de ralentir le vieillissement de la peau. La carotte canalise les rayons de soleil et nous donne un teint doré. D’ailleurs,  la vitamine A serait l’agent qui défend la peau contre les coups de soleil et de l’apparition prématuré des pigmentations de vieillissement de la peau. De plus, une quantité suffisante de vitamine A dans le sang nous évite la sècheresse au niveau des phanères notamment les ongles, les cheveux et la peau.

Plusieurs scientifiques russes se concentrent aujourd’hui sur les bienfaits de la carotte et rendent généralement publiques les résultats de leurs recherches. Pour pouvoir lire les éditions qui ont déjà parues, suivez des cours de russes à Paris.