Nutrition

Comment rendre ses pâtisseries plus diététiques ?

On aimerait tous ne pas limiter notre alimentation, et ainsi consommer tout ce qu’on souhaiterait, sans pour autant prendre un gramme. Toutefois, il est important de prioriser sa santé, afin de manger des aliments plus diététiques. Outre le poids excessif qu’une alimentation trop riche en graisse peut apporter, on peut aussi citer les nombreuses maladies qui en découlent. Entre autres, il y a le mauvais taux de cholestérol, le diabète, et bien d’autres maux qui sont très connus dans le milieu médical, et qui ravagent énormément des patients qui sont malheureusement atteints. Bien entendu, valoriser la diététique ne veut certainement pas dire, qu’on ne peut pas se faire plaisir. Tout ce qu’il vous fait, c’est d’appliquer quelques conseils de base, pour votre ligne et votre santé. Dans ce présent article, on vous dit comment rendre vos pâtisseries plus saines, en vous montrant quelques procédures pour alléger vos recettes.

Comment remplacer le beurre dans la confection des gâteaux ?

Il est connu de tous les pâtissiers amateurs et professionnels, que le beurre est l’ingrédient phare qui apporte une texture moelleuse aux gâteaux. Autrement dit, la plus grande particularité de ces viennoiseries, c’est leur côté plus fondant, et moins sec. Toutefois, cet ingrédient ne fait pas ami-ami avec la santé, à cause de son taux élevé de graisse et de sucre. Bien entendu, vous pourrez très bien profiter de vos recettes de pâtisserie, en mangeant agréablement, sans pour autant négliger la diététique. Pour cela, il vous faut remplacer le beurre par un autre ingrédient. Les choix sont bien variés, et tout dépendra de vos goûts et préférences. Entre autres, vous pouvez opter pour la banane écrasée, les jaunes d’œufs, les purées d’oléagineux, la crème d’avocat, la courgette râpée, l’huile de cuisson, ou encore la compote de pommes qui est exempte de sucre. Plus encore, si vous préférez toujours le beurre, il vous suffit de prendre la version clarifiée sans lactose.

Comme vous pouvez le constater, les propositions ne manquent pas. De base, les gâteaux se font avec la préparation d’une pâte sablée. Le beurre permet de lier les ingrédients, et il peut se faire remplacer par des fruits écrasés pour des huiles qui supportent la cuisson. Pour revenir au sujet du beurre clarifié, il vous faudra acheter un de nature, et le fondre au feu. Ensuite, mettez votre préparation au frais. Il y a aura séparation entre le gras et le beurre clarifié non figé. Vous pourrez alors vous débarrasser du gras, généralement agglutiné en haut.

Comment remplacer le sucre en pâtisserie ?

Il est toujours préférable d’éviter au maximum les édulcorants lors de la préparation des pâtisseries, à cause de leurs composés chimiques. Concernant le sucre, on avoue qu’il est assez difficile de s’en passer d’un seul coup. La solution serrait alors de diminuer la quantité, en divisant en deux, la dose de sucre traditionnel blanc qui intervient dans la réalisation de vos pâtisseries.

Pour les recettes de gâteaux qui exigent plus que 100 grammes de sucre, vous pouvez alléger l’ingrédient en faisant du caramel. Bien que cette solution soit tentante, il faut dire que ce n’est pas vraiment utile, puisque le sucre sera toujours présent. Bien évidemment, ce mélange a pour avantage de couper l’envie de sucre, et alléger les pâtisseries. De plus, les autres ingrédients présentent aussi un taux assez moyen de sucre, qu’il s’agisse de fruits ou du chocolat. C’est le cas des muffins et des macarons avec des grosses pépites de chocolat ou de cerises. Nous vous recommandons alors de prendre la moitié du sucre conseillé par la recette, et de compléter le reste avec ces alternatives suivantes : le miel, les fruits, le sucre complet, ou le sirop d’agave. Bien que cela puisse impacter légèrement le goût et la saveur de vos desserts, il n’empêche que ces derniers seront plus sains.

Comment remplacer la farine blanche en pâtisserie ?

La farine d’avoine est la première alternative, lorsqu’il s’agit de remplacer la farine blanche dans la confection des gâteaux, des crèmes et des desserts. Bien qu’il présente plusieurs avantages, cette solution ne sera pas efficace pour toutes les recettes, notamment la réalisation de la génoise, des pâtes de pâtisserie, ou encore des soufflés. Le flocon d’avoine ne pourra pas pousser et gonfler comme une farine traditionnelle. Concernant le reste des viennoiseries qui entourent les biscuits ou les muffins, vous pouvez utiliser la farine complète, la farine de sarrasin, la farine d’avoine ou le son de blé.

Voici 3 techniques simples à appliquer, pour alléger vos gâteaux, et rendre vos pâtisseries plus diététiques. Pour en savoir plus sur l’univers de la pâtisserie, vous pouvez consulter ce blog.