Médecine

Comment devenir une infirmière libérale remplaçante ?

Une infirmière libérale est une professionnelle de santé. C’est un prestataire indépendant qui intervient directement auprès des patients. Ce peut être pour des soins ponctuels ou quotidiens, voire pour un accompagnement à long terme et une hospitalisation à domicile dans certains cas. Elle assure le suivi médical de base de ses clients. Et dans cette profession, il y a celles qui assurent uniquement le remplacement.

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale remplaçante ?

Une infirmière libérale remplaçante est aussi une prestataire indépendante qui œuvre dans le domaine de la santé. Cependant, comme son nom l’indique, elle intervient uniquement en remplacement de titulaires de postes. Ce peut être pour un travail d’une journée ou pour une intervention sur du plus long terme. Dans le second cas, un contrat de remplacement sera nécessaire.

C’est un genre d’intérimaire, mais qui travaille uniquement auprès des patients malades ou hospitalisés à la maison, voire des personnes âgées en maintien à domicile. L’infirmière libérale remplaçante proposera les mêmes prestations d’une titulaire afin de faciliter la vie des familles et assurer la sécurité de ses clients.

Évidemment, pour devenir une infirmière libérale remplaçante, il faut suivre les mêmes études qu’une infirmière classique.  Il faudra aussi avoir au moins 6 mois d’expérience en tant que professionnel conventionné. Il suffit ensuite de faire une demande auprès de l’Ordre. Quelques démarches et justificatifs administratifs seront nécessaires en ce sens.

Les démarches administratives pour devenir une infirmière libérale remplaçante

Quelques justificatifs seront nécessaires pour vous déclarer en tant qu’infirmière libérale remplaçante. Tel est le cas notamment de votre diplôme d’état d’infirmier, votre numéro d’ordre, le copie de votre autorisation de remplacement datant de moins de 1 an et signé par l’Ordre ainsi que l’adresse de votre lieu d’exercice.

Par ailleurs, vous devez avoir une carte professionnelle d’infirmière libérale pour devenir remplaçante. Vous devez être conventionné comme l’infirmière que vous allez remplacer. Vous devez aussi être assujetti à une mutuelle santé et à une caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers.

Il faudra faire une déclaration auprès de l’Urssaf dans les 8 jours après votre prise de poste en tant que remplaçant. En effet, vous devez payer des cotisations sociales pour les revenus que vous allez toucher pour un contrat.

Les conditions d’exercices à respecter en tant qu’infirmière libérale remplaçante

Une infirmière libérale remplaçante doit aussi respecter quelques conditions d’exercices. Notamment, elle ne peut remplacer que 2 titulaires en même temps. Celles qu’elle remplace doivent être des infirmières conventionnées et en cours d’exercices. Les professionnels de santé déconventionné ou encore interdit d’exercice ne peuvent faire l’objet de remplacement.

En tant que remplaçante, cette infirmière continue simplement l’accompagnement déjà entamé par le titulaire. À ce titre, elle utilise les mêmes feuilles de soin qu’elle doit d’ailleurs signer. Évidemment, elle signera en tant qu’infirmière remplaçante.

Évidemment, en échange de ses prestations, ce professionnel de santé sera payé. Ses honoraires doivent être actés et comptabilisés au même titre que ceux du titulaire.

Comment trouver des clients en tant qu’infirmière libérale remplaçante ?

Inscrivez-vous dans les agences proposant des services d’infirmière libérale. Vous pouvez le faire en tant que remplaçante. Vous serez alors privilégié par ces dernières en cas d’absence de leur titulaire. Vous aurez plus de chance de réussir en tant que prestataire indépendant.

Pour trouver des clients, vous pouvez également poster des annonces des journaux locaux ou sur les sites de petites annonces en ligne. Dans certains cas, les postes sont gratuites.

Une inscription sur les annuaires de professionnels en ligne ne serait pas non plus du luxe. Soignez votre profil pour vous démarquer des autres. Mettez en avant les expériences que vous avez déjà.

En outre, ne coupez pas les ponts avec vos camarades infirmières conventionnées. Elles peuvent nécessiter un remplacement et proposer directement votre nom à leur chef. Dans ce domaine aussi, le réseau compte énormément.

De plus, quand vous avez la chance d’obtenir un contrat, soignez la qualité de vos prestations. Dans ce secteur, comme ailleurs, le bouche-à-oreille est aussi une excellente source de visibilité. Vous pouvez donc gagner des contrats grâce aux recommandations d’anciens clients.

Vous avez envie de travailler dans le domaine de la santé ? Vous souhaitez néanmoins conserver votre indépendance et votre autonomie ? Vous avez donc désormais toutes les cartes en main pour devenir une infirmière libérale remplaçante.