Les différentes manifestations de la brûlure
Ce sont souvent les accidents domestiques qui occasionnent la plupart des brûlures. Cela peut être une longue exposition au soleil, de l’eau bouillante qui s’est renversée ou un incendie. Une substance chimique, l’électricité ou un frottement peuvent aussi être à l’origine d’une brûlure. Cette dernière peut engendrer des dommages cutanés mineurs ou en profondeur. En ce sens, on en distingue 3 types qui sont classés en fonction de l’étendue et de la profondeur des blessures. Le traitement peut se faire de différentes manières.
Les trois degrés manifestes de la brûlure
La brûlure peut être légère, superficielle ou grave. Les trois types de brûlure selon l’étendue de la blessure sont : le premier degré, le second degré et le troisième degré. Ainsi, la profondeur de la brûlure se détermine à partir de la couche de la peau altérée. L’application d’une crème brûlure peut suffire, mais dans tous les cas, le traitement se fera toujours en fonction de la gravité de la blessure.
- La brûlure du premier degré: Elle affecte l’épiderme, la couche externe de la peau. Elle se manifeste par des douleurs, une rougeur, une enflure ou une sensibilité. Elle est souvent due à un contact avec un objet chaud ou à une surexposition aux rayons solaires.
- La brûlure du second degré: Elle affecte le derme, la deuxième couche de la peau. Elle laisse apparaître une peau molle, humide et rosâtre. Elle est également très douloureuse, peut engendrer des cloques et laisser suinter du liquide. Elle est due à un contact avec un liquide chaud ou une forte exposition aux rayons UV.
- La brûlure au troisième degré: Elle affecte l’épiderme, le derme et l’hypoderme, donc les trois couches de la peau à la fois. C’est une brûlure en profondeur. De ce fait, elle peut atteindre les tissus adipeux, les muscles, les nerfs ou les os. Ce genre de brûlure peut être dû à un courant électrique ou à un contact avec les flammes.
Les éventuelles complications
Elles s’apparentent surtout au risque d’infection compte tenu du fait que c’est la barrière naturelle, en l’occurrence la peau, qui est affectée. La cicatrisation peut s’avérer inesthétique et peut prendre plusieurs semaines, voire des mois en fonction de la profondeur. La gravité de la lésion brûlée peut engendrer une déshydratation accompagnée d’une chute importante de la pression artérielle.
Les soins à prodiguer en cas de brûlure
Les petites brûlures ou les brûlures superficielles peuvent être traitées à domicile. Par contre, si elles sont étendues ou profondes, elles requièrent des soins spécifiques médicaux. En cas de brûlure, il faut passer la partie brûlée à l’eau tiède entre 15 à 25°C pendant au moins un quart d’heure. Le recours à des antalgiques peut soulager la douleur. Le pharmacien peut aussi conseiller une pommade ou une crème. L’utilisation d’une bande de gaze constitue une protection pour la peau et diminuer tout risque d’infection.
Traitement des brûlures
Toute brûlure requiert une intervention rapide. Un gel hydratant ou une crème brûlure de type vaseline peut suffire pour une brûlure superficielle. Un nettoyage avec un désinfectant sans alcool est requis si elle est du second degré, surtout s’il y a des cloques. Pour un rétablissement rapide, il faut appliquer un pansement gras stérile. Une brûlure grave requiert une prise en charge chirurgicale. Le personnel soignant doit procéder à un nettoyage de la plaie. Une peau saine prélevée sur le brûlé y sera ensuite greffée.
Le contenu d’une trousse de secours pour brûlure
Garder une trousse de secours pour brûlure peut toujours s’avérer utile. Elle doit notamment contenir un produit désinfectant, une crème hydratante, des compresses hydrogel et des gants à jeter en vinyle. Du sparadrap, une paire de ciseaux et des pansements gras sont aussi indispensables. Il est important de mettre des panneaux de signalisation de danger dans les endroits à risque. Ces derniers concernent notamment les environnements soumis à des produits dangereux ou à des températures extrêmes.