Santé au quotidien

Traitement en soutien à l’Arthrose

L’arthrose est incurable. Toutefois, la maladie ne risque pas de s’aggraver avec le temps. Il existe de nombreuses façons de traiter les symptômes.

Les traitements les plus efficaces pour les signes d’arthrose sont les suivants :

  • Les moyens d’adopter un mode de vie sain, par exemple en gardant un poids raisonnable et en faisant de l’exercice régulièrement
  • Des médicaments pour soulager votre douleur
  • Les thérapies qui vous aident à accomplir les tâches quotidiennes.

Dans certains cas, lorsque les autres options de traitement n’ont pas été efficaces, on peut envisager à une intervention chirurgicale pour renforcer ou réparer les articulations endommagées.

Modifications du mode de vie

Exercice physique

L’exercice fait partie des traitements les plus importants pour les personnes souffrant d’arthrose, quel que soit leur âge ou leur condition physique. Votre programme doit combiner des exercices visant à renforcer vos muscles et votre condition physique générale.

Si vous souffrez d’une arthrose qui provoque des raideurs et des douleurs, vous pensez peut-être que l’exercice pourrait aggraver de votre santé. Mais un entraînement régulier qui vous fait bouger renforce les muscles et consolide les articulations en général, ce qui peut contribuer à améliorer votre état général.

De plus, l’exercice peut également contribuer à la perte de poids, à l’amélioration de la posture et à l’atténuation du stress, autant d’éléments qui réduisent les symptômes. Votre médecin ou votre physiothérapeute vous expliquera les avantages que vous pouvez attendre d’un programme de remise en forme et vous proposera des exercices que vous pourrez suivre chez vous. Il est essentiel d’adhérer à ce dernier car il est possible qu’en faisant trop d’exercice rapidement ou en faisant le mauvais type d’exercice, vous endommagiez vos articulations.

Perdre du poids

L’obésité ou le surpoids est souvent un facteur aggravant de l’arthrose, car il exerce une pression supplémentaire sur certaines articulations. Si vous êtes dans ce cas, essayez de perdre du poids en faisant plus d’exercice et en adoptant un régime plus nutritif.

Discutez de tout programme d’exercice que vous envisagez avec votre médecin ou votre physiothérapeute avant de le commencer. Ils peuvent vous aider à déterminer le meilleur programme pour vous. Votre médecin et votre infirmière peuvent également vous conseiller sur les moyens de perdre du poids progressivement, en toute sécurité.

Médicaments antidouleur

Votre médecin vous informera sur les meilleurs médicaments pour soulager la douleur causée par l’arthrose. Parfois, une combinaison de thérapies comprenant des exercices, des analgésiques et des dispositifs ou des interventions chirurgicales, peut s’avérer nécessaire pour contrôler votre gêne.

Le type d’analgésique qu’un médecin peut vous prescrire sera fonction de l’intensité de la douleur et de tout autre problème de santé dont vous pouvez souffrir. Les médicaments les plus couramment prescrits sont énumérés ci-dessous.

Paracétamol

Si vous souffrez d’une gêne due à l’arthrose Si vous souffrez d’arthrose, un médecin généraliste pourra vous suggérer d’abord le paracétamol. Vous pouvez l’acheter dans les pharmacies ou les supermarchés. Il est recommandé de prendre des doses régulières au lieu d’attendre que votre douleur soit incontrôlable.

Si vous prenez du paracétamol, suivez la posologie suggérée par votre médecin et ne dépassez pas la dose maximale indiquée sur l’emballage.

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Si le paracétamol ne parvient pas à réduire la douleur associée à l’arthrose, le médecin généraliste peut prescrire l’utilisation d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces derniers soulagent la douleur en réduisant l’inflammation.

Certains AINS sont disponibles sous forme de crèmes (AINS topiques) que vous appliquez directement sur l’articulation concernée. D’autres peuvent être achetés sans ordonnance. Ils peuvent être particulièrement efficaces si vous souffrez d’arthrose aux genoux et aux mains. En plus de contribuer à réduire la douleur, ils aident à réduire le gonflement de vos articulations. Votre médecin vous expliquera le type d’AINS que vous devez prendre, ainsi que les avantages et les risques qui y sont associés.

Les comprimés AINS peuvent être nécessaires lorsque le paracétamol ou les AINS topiques ne parviennent pas à soulager la gêne. Ils peuvent ne pas convenir aux personnes souffrant de certaines affections comme l’asthme, les ulcères d’estomac ou l’angine de poitrine, ou si vous avez subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Dans le cas où vous prenez de l’aspirine à faible dose, consultez votre médecin généraliste pour déterminer si vous êtes un bon patient pour un anti-inflammatoire non stéroïdien.

Si votre généraliste suggère ou recommande un AINS à prendre par voie orale, il prescrira généralement un médicament appelé inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à prendre simultanément. Ces médicaments peuvent endommager la muqueuse de l’estomac qui le protège de l’acide gastrique. Les IPP diminuent la quantité d’acide produite par l’estomac, ce qui réduit le risque d’endommager la paroi de l’estomac.

Opioïdes

Les opioïdes, comme la codéine, sont un autre type d’analgésique qui peut aider à réduire la douleur si le paracétamol ne fonctionne pas. Les opioïdes peuvent soulager des douleurs extrêmes, mais ils peuvent avoir des effets indésirables comme la nausée, la somnolence ou la constipation. La codéine est un composant du paracétamol pour fabriquer des médicaments courants comme le co-codamol . Si vous devez utiliser un opioïde de façon régulière ou régulière, votre médecin généraliste peut vous prescrire l’utilisation d’un thermolytique à prendre avec lui pour éviter la constipation.

Crème à la capsaïcine

Un médecin généraliste peut vous prescrire une crème à la capsaïcine lorsque vous souffrez d’arthrose aux genoux ou aux mains et que les AINS topiques ne parviennent pas à soulager la gêne.

La crème à la capsaïcine agit en bloquant les nerfs qui transmettent les messages de douleur dans la région. Il peut être nécessaire de l’utiliser pendant un certain temps avant de constater des effets. On peut s’attendre à ressentir un certain soulagement de la douleur dans les deux premières semaines suivant l’application de la crème, mais il faut compter environ un mois pour que le traitement soit pleinement efficace.