Fertilité

Comment augmenter la qualité et la quantité de sperme ?

Comment augmenter la qualité et la quantité de sperme ? Mais surtout : est-ce possible ? Essentiellement non, mais modifier certains facteurs peut aider à résoudre certains problèmes de base. La recherche scientifique avance à grands pas dans cette direction, mais les résultats des études ne sont pas toujours préjudiciables et certains à 100 %. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Infertilité masculine et numération des spermatozoïdes

Un couple sur 7 est infertile, ce qui signifie qu’il est incapable de concevoir un enfant naturellement dans l’année qui suit. 30% des cas dépendent du partenaire masculin, alors que dans 20% des cas le problème touche à la fois l’homme et la femme. Les causes de l’infertilité masculine sont nombreuses, certaines réversibles ou en tout cas solubles grâce aux techniques PMA en vue de la conception : elles concernent la capacité des spermatozoïdes à atteindre le gamète femelle et à le féconder. Pour cela ils doivent être en nombre suffisant, avoir une morphologie correcte et donc une bonne motilité, facteurs qui peuvent être analysés avec des tests spécifiques comme et à partir du spermogramme. Les paramètres normaux sont les suivants :

  • Quantité : nombre de spermatozoïdes supérieur à 30 millions/ml dans l’éjaculat
  • Motilité : nombre de spermatozoïdes capables de se déplacer dans le sperme et de pénétrer dans l’ovule supérieur à 30 %
  • Morphologie : au moins 4 %.

En dessous de ce seuil et en fonction des valeurs il peut être difficile de concevoir un enfant naturellement. Cependant, une mauvaise qualité ou quantité de sperme n’empêche plus un homme d’avoir un enfant, dans la plupart des cas. C’est grâce aux progrès de la médecine reproductive et des techniques PMA. Dans l’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat), par exemple, grâce à des méthodes telles que TESE, il est possible de récupérer les gamètes directement dans le tissu testiculaire et de les utiliser pour une fécondation assistée via ICSI. Rendez-vous simplement dans un centre de fertilité qualifié.

Comment améliorer la quantité et la qualité du sperme ?

Indépendamment des techniques de fécondation assistée, selon des études scientifiques récentes, il est possible d’améliorer la qualité et la quantité de sperme. Ce sont des thérapies que le professionnel de la fertilité peut prescrire selon les cas avant de procéder à une fécondation assistée. Voici lesquels :

Alimentation correcte : une alimentation riche en graisses saturées et l’obésité peuvent avoir un impact négatif. Par exemple, les tissus adipeux stimulent la production d’oestrogène qui altère la fertilité masculine. D’autre part, la réduction du poids corporel et la prise d’acides gras oméga 3 semblent améliorer la situation.

Améliorez votre hygiène de vie : selon une étude publiée en 2016, arrêter de fumer permet d’augmenter la production de sperme et leur qualité. De même, une étude de 2018 a révélé que la consommation d’alcool, de marijuana et de cocaïne est liée à une baisse de la production de sperme.

Traiter une maladie sous-jacente : Certaines conditions de santé peuvent altérer la qualité et la quantité des gamètes mâles. C’est le cas de la varicocèle, mais aussi des infections et inflammations, facilement traitables avec une thérapie spécifique. Attention toutefois au bricolage et à l’utilisation de certains médicaments qui peuvent temporairement réduire la production et le développement des spermatozoïdes (certains antibiotiques, anti-androgènes, anti-inflammatoires, opiacés, antidépresseurs et antipsychotiques, mais aussi substances dopantes). Consultez toujours votre médecin avant d’arrêter l’utilisation de ces médicaments.

Utilisation de compléments alimentaires : de nombreuses études scientifiques suggèrent que l’utilisation de suppléments de vitamine E, de zinc, de magnésium et de carnitine peut aider les couples infertiles sous traitement. Une corrélation de l’amélioration du sperme suite à des administrations de vitamine D et de calcium a également été constatée. Dans certains cas, lorsque la motilité des spermatozoïdes est réduite car ils se trouvent dans un liquide séminal très visqueux, il est utile d’utiliser des suppléments fluidifiants et d’augmenter l’hydratation. Vous pouvez ici un large choix de produits et de complément alimentaire fertilité homme.

Rapports sexuels : Une activité sexuelle régulière aide à maintenir l’équilibre entre le nombre de spermatozoïdes et la motilité. En cas d’abstinence supérieure à trois ou quatre jours, le nombre de spermatozoïdes augmente, mais leur mobilité diminue. Au contraire avec des rapports trop fréquents. La situation doit être appréciée au cas par cas, même si les experts suggèrent qu’un intervalle optimal peut être d’environ 2 ou 3 jours.

Thérapies ciblées

Un médecin peut prescrire certains médicaments pour augmenter le nombre de spermatozoïdes dans certaines conditions médicales. Parmi ceux-ci nous retrouvons :

  • Sérum oral (généralement plus utilisé dans l’infertilité féminine)
  • Gonal-F RFF Redi-jet
  • Antibiotiques (en cas d’infection)
  • Gonadotrophine chorionique humaine
  • Létrozole ou anastrozole
  • Androgènes exogènes